Face aux défis économiques, géopolitiques et sociétaux, le 28ᵉ rapport annuel Global CEO Survey de PwC, publié le 20 janvier dernier, met en lumière deux impératifs stratégiques pour les entreprises : intégrer l’intelligence artificielle (IA) à tous les niveaux et accélérer les efforts en matière de durabilité.
Selon la dernière enquête de PwC, la multinationale de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale, 42 % des dirigeants mondiaux estiment que si leur modèle d’affaires n’évolue pas d’ici 10 ans, leur entreprise ne sera plus viable (vs 68 % en France). Les auteurs considèrent que ces transformations sont désormais incontournables et déterminent la pérennité des modèles d’affaires dans un monde en pleine mutation.
Durabilité : un moteur de performance économique
Alors que la crise climatique redéfinit les priorités des entreprises, plus de 30 % des dirigeants mondiaux constatent une augmentation de leurs revenus grâce aux investissements respectueux du climat réalisés ces cinq dernières années. En Chine, cette proportion atteint 60 %, contrastant avec seulement 20 % aux États-Unis, soulignant des disparités majeures dans les approches globales.
Malgré ces résultats positifs, les obstacles restent nombreux. En France, près de la moitié des dirigeants déclarent que ces investissements ont entraîné une augmentation des coûts, contre seulement 20 % aux États-Unis. Patrice Morot, président de PwC France et Maghreb, rappelle l’urgence d’agir collectivement : « Chaque organisation et chaque individu a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique ».
Cependant, l’élan vers la durabilité est entravé par la complexité réglementaire : 44 % des dirigeants français identifient ce point comme le principal frein à leurs investissements. Malgré cela, selon la dernière enquête “Global Investor Survey” de PwC, près de 70 % des investisseurs mondiaux estiment que les entreprises doivent continuer à investir dans des projets durables, même si cela réduit leur rentabilité à court terme.
L’intelligence artificielle : un levier clé de transformation
L'IA générative se positionne comme une solution phare pour renforcer la compétitivité et l’efficacité des entreprises. D'ici à 2025, un dirigeant sur deux dans le monde prévoit d’augmenter la performance de son entreprise grâce à cette technologie. Cependant, le rapport souligne que des défis persistent : seul un tiers des dirigeants se déclarent suffisamment confiants pour intégrer l’IA dans leurs processus clés, un manque de confiance qui freine son adoption massive.
Les auteurs estiment que trois priorités émergent pour maximiser l’impact de l’IA :
- Garantir la fiabilité des données, essentielle pour des analyses précises et prédictives.
- Intégrer l’IA dans l’ensemble de l’organisation, des stratégies aux processus opérationnels.
- Renforcer la confiance, via des infrastructures éthiques et responsables.
Si l’IA promet des gains significatifs de productivité, elle nécessite également un investissement dans les compétences. L’enquête révèle que seulement 30 % des dirigeants prévoient de former leurs équipes à cette technologie dans les trois prochaines années, un chiffre étonnamment bas au regard de ses implications stratégiques.
Réinvention des modèles d’affaires : une priorité absolue
Selon le « Global CEO Survey » de PwC, la transformation a déjà commencé, car 60 % des dirigeants à l’échelle mondiale (vs 64 % en France) déclarent avoir déjà mis en place au moins une action durant les cinq dernières années pour innover – principalement en développant des nouveaux produits ou services.
Par ailleurs, 38% d'entre eux indiquent, à l’échelle mondiale, qu’ils ont commencé à être compétitifs dans des secteurs dans lesquels ils n’opéraient pas auparavant. Cependant, ces activités ne représentent encore que 7 % de leur chiffre d’affaires.
Enfin, lorsque les dirigeants sont interrogés sur ce qui va influencer la viabilité économique de l’entreprise pour les prochaines années, les deux principaux facteurs mentionnés par les dirigeants français et étrangers sont les changements de réglementation et les technologies disruptives.
Pour assurer leur survie, les organisations doivent se réinventer en alignant durabilité et innovation technologique. « Les entreprises transformatives, capables d’évoluer en permanence à tous les niveaux, génèrent déjà plus de performance globale que celles opérant avec des approches traditionnelles », commente Patrice Morot
À noter que PwC a interrogé 4 701 dirigeants dans 109 pays et territoires entre le 1ᵉʳ octobre et le 8 novembre 2024. Les chiffres globaux et régionaux sont pondérés proportionnellement au PIB nominal des pays. Le rapport complet est disponible ici.
S.W.