L'ANECS et le CJEC viennent de dévoiler 28 propositions ambitieuses visant à transformer en profondeur la profession d'expert-comptable. Ce projet, baptisé "Impulsion", est le fruit de plusieurs mois de réflexion collective sur les grands défis auxquels fait face l'expertise comptable. Ces propositions ont été officiellement remises à Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil National de l’Ordre des experts-comptables, à l’occasion du 79ᵉ Congrès annuel de l’Ordre qui s'est tenu les 9, 10 et 11 octobre à Marseille.
Face à l'accélération de la transition numérique, à l'émergence de l'intelligence artificielle et à l'évolution des attentes sociétales, les jeunes professionnels ont souhaité prendre les devants pour réinventer leur métier. « Nous avons choisi d'agir, de prendre les devants et de porter fièrement un projet ambitieux », déclarent Wahib Dahmani et Matthieu Dintras, présidents respectifs du CJEC et de l'ANECS.
Une démarche collective pour réinventer l'expertise-comptable
Le projet "Impulsion" est né d'une prise de conscience collective des jeunes experts-comptables, qui souhaitent devenir des acteurs actifs dans la transformation de leur métier. Face à l'accélération de la transition numérique et à l'évolution des attentes sociétales, ils se sont engagés à réfléchir aux défis contemporains. Wahib Dahmani et Matthieu Dintras, présidents respectifs du CJEC et de l'ANECS, soulignent que ces propositions sont le fruit d'un travail collaboratif intense et constituent une feuille de route pour adapter le métier aux exigences futures.
Des propositions pour transformer et moderniser la profession
Les 28 propositions s'articulent autour de trois grands axes : le management, la data et l'évolution des missions d'expert-comptable. Parmi les mesures phares, on trouve la création d'un parcours "Devenir manager" pour renforcer les compétences managériales, ainsi que l'instauration d'un "Carnet de Santé Numérique des Entreprises" destiné à évaluer leur digitalisation. De plus, les jeunes professionnels proposent un "Contrôle Technique Cybersécurité" pour garantir la conformité des cabinets avant de conseiller leurs clients.
Un débat ouvert sur l'avenir de la profession
Julien Younes, délégué spécial au projet Impulsion, souligne que certaines propositions peuvent sembler iconoclastes ou clivantes, mais qu'elles sont nécessaires pour susciter un débat constructif.
Une remise officielle lors du Congrès de Marseille
Ces propositions ont été remises officiellement à Cécile de Saint-Michel, présidente du Conseil National de l’Ordre des experts-comptables, le vendredi 11 octobre lors du Congrès de l'Ordre des experts-comptables à Marseille. Ce moment constitue un point de départ pour ouvrir un dialogue entre les différentes instances de la profession et enclencher un débat constructif.
Julie Manciet, déléguée spéciale du projet pour l’ANECS, a salué l’implication de tous les jeunes experts-comptables stagiaires et diplômés qui ont contribué à ces réflexions. Elle a souligné que ce projet reflète la volonté des nouvelles générations de s’impliquer activement dans la transformation de leur métier.