Le baromètre « Image PME » de l'Ordre des experts-comptables est disponible

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

businessL'Ordre des experts-comptables a publié son baromètre « Image PME » pour le 3ème trimestre 2017. Il affiche un CA en hausse de 2,5 % au niveau national et une hausse de l'investissement de 5,3 % pour les TPE-PME.

L'Ordre des experts-comptables a dévoilé les résultats, au 3ème trimestre 2017, de son baromètre « Image PME », outil de mesure de la santé économique des TPE-PME développé à partir des flux des télédéclarations fiscales et sociales de près de 300 000 entreprises.

« Image PME » permet d'analyser des données et des indices de suivi du CA et de l'investissement selon un périmètre d'étude unique (taille d'entreprises, secteur d'activité, zone géographique) et un rythme d'analyse presqu'en temps réel (résultats connus avant ceux de l'INSEE).

Voici les principaux enseignements de l'étude :

  • +2,5 % de croissance du CA des TPE-PME au niveau national, en hausse pour le 5ème trimestre consécutif (soit plus d'un an de croissance continue) ;
  • hausse record de 5,3 % des montants investis pour les TPE-PME françaises, en hausse pour le 4ème trimestre consécutif, signe de la confiance retrouvée des chefs d'entreprise ;
  • l'Auvergne-Rhône, 1ère région en termes de croissance du CA avec +3,5 % ;
  • le Centre-Val de Loire, 1ère région en termes de croissance des montants investis pour les TPE-PME avec +13,6 % ;
  • les transports et l'entreprosage, 1er secteur en termes de croissance du CA avec +3,7 % ;
  • enfin, la construction, 1er secteur en termes de croissance des montants investis pour les TPE-PME avec +20,3 %.
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.