Retour sur la Journée du numérique : Oser la transition digitale pour les experts-comptables

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

journe-du-numriqueLe jeudi 7 décembre 2017 s’est déroulée à Paris la Journée du numérique organisée par l’Ordre des experts-comptables : la deuxième édition d’un événement dédié à la transition digitale des professionnels du chiffre.

Les experts-comptables avaient rendez-vous le 7 décembre 2017 au New Cap Event à Paris pour la « Journée du numérique #2 », deuxième édition d’un événement tourné vers un enjeu de taille : la transition digitale des cabinets.

Journée du numérique #2 : quels enjeux pour les experts-comptables ?

Le Président de la commission numérique de l’Ordre des experts-comptables Dominique Jourde, a ouvert le bal lors de la plénière de cette journée consacrée au digital. Il était accompagné de Sanaa Moussaïd, Présidente du comité transition numérique et de Dominique Perier, Président du comité technologique.

Aux termes de Dominique Jourde, cette deuxième édition de la Journée du numérique s’entend comme un approfondissement de la première, en entrant davantage dans le « cœur de métier de l’expertise comptable. » Sanaa Moussaïd souligne ensuite que « l’objectif de cette journée est d’activer la transition digitale des experts-comptables et celle de leurs clients. »

Quatre thématiques sont retenues à cette fin : la technologie, la cybercriminalité, le marketing digital et enfin, le déploiement de nouvelles missions. La deuxième Journée du numérique se veut centrée sur l’opérationnel.

Bon à savoir : à cet égard, il est utile de rappeler que l’Ordre des experts-comptables propose une plateforme web dédiée à la transformation digitale des cabinets – capsurlenumerique.fr – qui comporte un certain nombre de ressources et d’outils. Le Conseil supérieur offre notamment une formation gratuite de sensibilisation au numérique à destination des experts-comptables, mais également des collaborateurs car comme le souligne Sanaa Moussaïd : « la formation est indispensable pour imposer une rupture dans le mode de travail », c’est-à-dire pour dépasser la fameuse résistance au changement des salariés.

La plateforme capsurlenumérique.fr propose également un outil de diagnostic des cabinets au plan numérique, diagnostic qui est la première étape indispensable pour entamer la transition digitale.

Un événement pour rassurer les professionnels du chiffre sur le numérique

Autre aspect : le digital inquiète et l’Ordre se veut rassurant. C’est pourquoi Dominique Jourde insiste : « Pour nous, il n’y a pas d’inquiétude. La transition numérique a vocation à nous enlever des tâches à faible valeur ajoutée afin de nous rendre davantage disponibles pour accompagner les chefs d’entreprise. »

journe-du-numrique-tandePar où le fameux thème du conseil, mis en avant lors du Congrès 2017 de Lille, retrouve ses droits : le numérique propose un boulevard pour libérer du temps au service des missions à forte valeur ajoutée. Loin d’être une menace, il s’agit d’une opportunité qu’il faut savoir saisir.

Cela suppose néanmoins d’oser sortir de sa zone de confort… L’intervention lors de la plénière de Catherine Barba, experte du e-commerce et de la transition numérique, va marquer les esprits à cet égard. « C’est quand tout va bien qu’il faut tout changer ! » déclare-t-elle. Ce slogan invite la profession du chiffre à ne pas craindre les progrès technologiques, mais bien au contraire, à aller au devant de ces derniers afin de drainer au plus tôt l’ensemble de leurs potentialités, comme par exemple le recours au big data ou bien encore, aux outils émergents de prédiction financière.

La plénière de la Journée du numérique 2017 s’est conclue sur les mots du Président de l’Ordre des experts-comptables Charles-René Tandé : malgré la robotisation, « le côté humain sera toujours là (…) nous devons être de plus en plus à l’aise avec la technologie, nous devons nous diriger avec conviction vers cette transition numérique et nous ne devons pas perdre de vue que le plus important, c’est toujours la relation entre l’expert-comptable et le client. »

Hugues Robert

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.