Trophée du Directeur Financier 2017

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

financium-2017A l'occasion du salon Financium organisé par la DFCG les 5 et 6 décembre 2017, ont été remis le Trophée du Directeur Financier de l'année ainsi que le Prix du Jeune Financier. Qui sont donc les lauréats 2017 ?!

Lors de la 15ème édition de Financium proposée par la DFCG (association des directeurs financiers et de contrôle de gestion) dans le cadre prestigieux des Salons Hoche à Paris les 5 et 6 décembre 2017, plusieurs professionnels du chiffre ont été récompensés dans le cadre du Trophée du Directeur Financier de l'année et du Prix du Jeune Financier.

ccile-cabanisAinsi, la lauréate 2017 pour la première récompense, à savoir le Trophée du Directeur Financier de l'année, est Cécile Cabanis, Directrice Générale Finances, Stratégie, Système d’Informations de Danone.

Le projet qui lui a valu cette distinction est la mise en place de « Beyond Budget », un plan de transformation touchant l’ensemble de l’entreprise par la mise en place d’une refonte complète du pilotage de la performance et de l’allocation des ressources en assurant l’équilibre entre le court, le moyen et le long terme.

Cécile Cabanis a déclaré : « La finance a été au cœur de la transformation de l’entreprise avec la mise en place des services partagés entre plusieurs pays. Nous avons également besoin de mieux appréhender la volatilité et de gagner en agilité : c’est pourquoi nous avons fait évoluer le processus budgétaire classique en un système de prévision dynamique à douze mois roulants. Discipline et agilité à court et moyen terme sont nos deux déterminants. Enfin, l’acquisition de Whitewave (12 Mds d’euros, produits laitiers bio) pour se renforcer sur la catégorie santé s’est effectuée dans des conditions et une exécution saluée par tous. Les directions financières ne doivent pas avoir peur de se mettre en mouvement. »

Le Directeur Financier de Bonduelle Grégory Sanson a par ailleurs reçu un prix spécial Finance For Growth pour la mise en oeuvre d'une démarche d'amélioration de la rotation des actifs : « Finance for Growth ».

nicolas-boyerEnfin, le Prix 2017 du Jeune Financier a été descerné à Nicolas Boyer, Chief Financial Officer chez OVH. Cette récompense est liée notamment au projet Spiral dont le but est de soutenir au plan financier la très forte croissance du groupe.

Nicolas Boyer s'est exprimé dans ces termes : « Hyper scale provider européen, nous vivons une hyper croissance dans un environnement où le marché se concentre sur quelques acteurs mondiaux. Nous voulons passer de 400 M€ de CA à 1Mds de CA grâce à un très fort développement international. Cette stratégie repose sur un plan d’investissement d’1,5 Mds d’euros. Quand on regarde notre chiffre d’affaires actuel, on comprend que cela mobilise la direction financière. Parallèlement nous devons également créer les structures « régaliennes » de ce développement. Dans cette direction financière, nous sommes aujourd’hui 60, très engagés et j’ai 40 postes ouverts. C’est un superbe prix, remis par un jury prestigieux. Je sais aussi ce que je dois aux votes de la communauté financière, et notamment celle des Hauts-de-France. »

Hugues Robert

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.