Entreprise et expert-comptable main dans la main sur la gestion sociale

Expertise comptable
Outils
TAILLE DU TEXTE

Quoi de plus stratégique pour une entreprise que l'étape du recrutement : déterminer si le profil d'un candidat est adapté aux missions qui lui seront confiées et par là s'assurer d'une plus-value. La question qui se pose au fond est : est-ce supportable financièrement pour la société ? Mais les missions de l'expert-comptable dans les ressources humaines ne se cantonnent pas à cette simple question. Elles sont étendues, tant le domaine est vaste et producteur d'une multitude de documents.

L'expert-comptable intervient non seulement pour du conseil mais également comme acteur en agissant pour le compte de l'entreprise par externalisation. 50 % de celle-ci concerne la paie, 10 % le recrutement et 20 % la formation et la gestion des frais.

L'expert-comptable également expert RH

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour les missions RH ? Parce qu'il a également une casquette d'expert RH. Il est en possession non seulement des connaissances indispensables dans le domaine, tant le droit du travail est dynamique – via la législation en vigueur, la rémunération, la jurisprudence, les relations sociales... – mais également des compétences techniques permettant une bonne gestion des budgets.

Le domaine des RH et notamment la gestion de la paie produisent énormément de documents comptables. Rapidement complexe et chronophage pour un néophyte, cette importante charge comptable est à la portée de l'expert qui en saisira toutes les subtilités et sera capable d'assurer l'équilibre entre la masse salariale et son coût. De cette manière, l'entreprise minimise les erreurs et les collaborateurs RH se concentrent sur leur cœur de métier.

Les missions externalisables

Bon nombre de missions peuvent être confiées à un expert-comptable. En voici une liste non exhaustive.

Le bilan social

L'établissement d'un bilan social annuel est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Il rend compte des changements et actions mis en place sur le plan social, précise la situation de l'entreprise en termes d'emploi, de formations proposées, de recrutement, de relation entre collaborateurs et hiérarchie, de conditions de travail, de rémunération ou encore, de santé. Document très normé et s'appuyant principalement sur des chiffres, l'expert-comptable est particulièrement bien placé pour l'établir correctement.

La gestion de la paie

Devis, factures, promotions, mutations... et bulletins de paie. La fonction RH est submergée de documentations comptables comportant des subtilités. Dans le bulletin de salaire, il faut par exemple intégrer les budgets de formation, les congés payés ou les primes exceptionnelles. L'expert-comptable, habitué, vérifiera l'existence et la conformité des éléments constitutifs de la paie, mettra en oeuvre les formalités des déclarations sociales périodiques et établira les bulletins.

Les déclarations des charges sociales auprès des organismes

Encore une complexité que sait gérer l'expert-comptable. Il peut par ailleurs aider l’entreprise à fournir les renseignements sociaux nominatifs des salariés aux caisses. Il répond du reste aux demandes d’information de tous les organismes de contrôle. Un service d’assistance au contrôle Urssaf est également dans ses compétences. L'expert peut enfin constituer un soutien en cas de contentieux avec les organismes fiscaux ou sociaux.

Le professionnel du chiffre a ainsi un rôle primordial à tenir en termes de ressources humaines au-delà des externalisations possibles. Il analyse et suit l’évolution de la masse salariale et réalise des prévisions sur cette dernière. Il accompagne les dirigeants afin de définir une politique d’augmentation cohérente du salaire. Il aide l’entreprise à disposer d’outils efficaces pour un meilleur contrôle des dysfonctionnements RH.

Alice Magar

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.