Le prix du « Directeur financier responsable » décerné par la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), lors de son congrès annuel 2024, vient d’être attribué, parmi 4 candidats, à Carine Damois Directrice financière déléguée du groupe Michelin, ce jeudi 14 novembre.
La nouvelle lauréate a déclaré que « la finance durable est une évidence. Il n'y a rien d'autre qui peut marcher en termes de business model au quotidien, sur la durée ». En effet, Carine Damois, à la tête d’une équipe qui affiche 2000 financiers, participe activement au projet "Motion" mis en place au sein du groupe Michelin afin de transformer la fonction finance en intégrant une approche " People/Profit/Planet ". Ainsi, Carine Damois a entrepris de revoir tous les outils au quotidien et de revisiter tous les métiers afin d'y inculquer la culture de la durabilité. Selon elle, « ce projet est un formidable engagement de l'ensemble des équipes qui arrivent le matin avec toute leur énergie ».
Diplomée de l’ESSEC, Carine Damois a d’abord officié 10 ans chez Areva avant de rejoindre le groupe Michelin. Un groupe, qui avec ses 28,3 milliards de chiffres d’affaires 2023, est actuellement sous le feu de l’actualité en raison de son plan de licenciement contesté.
Un prix qui illustre les actions RSE de la DFCG
Le prix du « Directeur financier responsable » est la suite logique de la mise en place d’un groupe d’échange RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) par la DFCG. Selon l’association, il a pour vocation d’éclairer et d’accompagner ses membres dans la compréhension des thématiques RSE. Elle souligne que « l’adoption des nouvelles normes de reporting européennes de durabilité (CSRD) va fortement impacter le rôle des financiers et contrôleurs de gestion dans les années qui viennent ».
Un changement pour le secteur financier
Ce groupe est présidé par Valérie Raoul-Desprez, EVP Finance et Achats durables chez Dassault Systèmes qui a déclaré lors de la cérémonie de remise de prix que « la CSRD a été un électrochoc pour beaucoup d'acteurs et elle vient maintenant s'inviter dans la finance d'entreprise. Et je pense que c'est un moment vraiment charnière pour les financiers. Il faut désormais travailler la stratégie, les opportunités business, mais aussi la résilience de son business d'affaires avec des critères ESG, ça ouvre une richesse dans la réflexion stratégique fondamentale qui va remettre la charge de la preuve aux entreprises ».
Certains directeurs financiers ont donc commencé leur mutation vers la finance durable. Ainsi, outre Carine Damois, lauréate, un prix spécial du jury a été attribué à Maxime Cordonnier CFO de Afyen, une société de chimie verte qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone. Patricia Huyghues, CFO de SMCP et Philippe Rey, Directeur financier de UMR ont également participé au concours.
Samorya Wilson