Jean-Luc Flabeau, a été désigné par ECF comme candidat tête de liste pour les élections du président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables. Il dévoile ici ses propositions pour l’avenir de la profession comptable.
Fort de son expérience passée, notamment son engagement lors des élections de 2020 avec la liste « Fier d’être expert-comptable », Jean-Luc Flabeau , représentant de Experts-comptables et commissaires aux comptes de France (ECF) propose un programme qui veut allier continuité et adaptation face aux défis actuels et futurs.
Adaptation aux transformations numériques et sociétales
Le candidat à la présidence du CNOEC met en avant la nécessité pour les experts-comptables de s’adapter aux transformations numériques et aux mutations sociétales pour continuer à accompagner efficacement les entreprises. En effet, les cabinets font face à des problématiques de plus en plus complexes, telles que la protection contre les cyberattaques, la numérisation des processus, l’intégration de l’intelligence artificielle et des outils No-Code, ainsi que la prise en compte des enjeux de durabilité.
Renforcement de l’attractivité de la profession
Face à la baisse d’attractivité des métiers de l’expertise comptable, comme en témoigne la chute du nombre d’étudiants en écoles de commerce choisissant la branche audit-finance, Jean-Luc Flabeau propose de réfléchir à des moyens d’attirer de nouveaux talents. Pour inverser cette tendance, il suggère de mettre en avant les mutations numériques et les missions de durabilité comme vecteurs d’attraction.
Soutien aux jeunes experts-comptables
Pour soutenir les jeunes experts-comptables dans leur insertion professionnelle et leur développement de carrière, Jean-Luc Flabeau s’entoure de trois directeurs de campagne jeunes et investis dans les instances professionnelles : Mélina Bouye-Malbec, Charles Basset et Arnaud Cayzac. Il souhaite traiter le sujet de la concentration des cabinets et de la financiarisation de la profession, en veillant à ce que les jeunes diplômés trouvent des opportunités de reprise de cabinets.
Mutualisation des services et outils
Le candidat de l’ECF propose que les institutions ordinales, telles que le CNOEC et les CROEC, offrent des services mutualisés aux cabinets de taille modeste. Cela inclut l’accès à des outils comme un Data Lake, une plateforme d’outils bilan carbone, des chartes cyber avec les éditeurs, et des campagnes de communication nationale. Il souhaite également une compétitivité tarifaire pour des services comme jefacture.com. Jean-Luc Flabeau appelle à une accélération des initiatives déjà entreprises, comme la gratuité de services Infodoc, pour répondre aux besoins des professionnels.
Rôle politique du CNOEC
Le candidat à la présidence envisage un rôle politique plus actif pour le CNOEC, notamment en étant plus présent à Bruxelles pour influencer les textes européens impactant les professions réglementées. Il propose aussi que le CNOEC prenne un rôle central sur le sujet de la durabilité, en demandant une meilleure adaptabilité des textes et normes pour les PME, et en agissant auprès des normalisateurs pour éviter les erreurs passées. Il souhaite également une collaboration étroite entre le CNOEC et les CROEC pour toucher le plus grand nombre de professionnels, y compris dans les territoires ultramarins les plus éloignés.
Jean-Luc Flabeau appelle à une campagne électorale basée sur la confrontation des idées et des visions, plutôt que sur les affrontements entre syndicats.