Les dispositifs d’aide pour soutenir la numérisation des TPE-PME avec France Num

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

En cette période de profonde transition, la transformation numérique est un enjeu prioritaire pour les entreprises afin de faire face au confinement et aux fermetures administratives.

France Num a donné un webinaire en partenariat avec l’Ordre des experts-comptables sur les aides aux TPE-PME pour leur transition numérique. Le webinaire était animé par Marie-Hélène Féron, Responsable des relations partenaires de France Num, Bénédicte Roullier, Cheffe du pôle Transformation numérique des TPE-PME de France Num, et Sanaa Moussaid, alors Vice-Présidente du CSOEC en charge du secteur stratégie numérique.

France Num est une initiative gouvernementale qui va devenir une politique publique d’ici 2021

Au-delà du plan de relance, l’Etat et les collectivités territoriales soutiennent l’activité économique des TPE-PME, artisans, commerçants et professions libérales. Ces entités proposent des aides financières afin de faciliter la transformation numérique. Internet est en effet un excellent moyen pour trouver des clients, les fidéliser et gagner du temps grâce à la mise en place d’une communication numérique et des logiciels.

France Num remplit trois missions : animer, démontrer et soutenir

France Num est une initiative gouvernementale qui va devenir une politique publique d’ici 2021 avec pour cible 1,7 millions de TPE-PME et pour ambition d’aider ces entreprises à faire un pas concret dans le numérique d’ici 2022.

France Num remplit trois missions : animer, démontrer et soutenir. Son aide permet aux entreprises d’actualiser leur stratégie et leur identité de marque. Egalement au programme, la refonte du site internet afin de répondre au mieux aux besoins du monde numérique. Les entrepreneurs pourront profiter d’espaces de communication par sujets et types d’acteurs : pilotage, co-construction de projets, initiatives régionales, acteurs du numérique... France Num propose un chèque numérique de 500 euros à tous les commerces fermés administrativement afin de financer l’acquisition de solutions digitales de vente à distance. Cette somme sera remboursée sur présentation d’une facture à l’Agence de services et paiement.

France Num, c’est aussi un réseau d’activateurs et de partenaires. 60 partenaires publics et privés (acteurs du numérique, réseaux bancaires...). Plus de 2 000 activateurs répartis sur le territoire dont à peu près 90 experts-comptables validés. L’ensemble de ce réseau est présent pour assister et conseiller les entreprises dans leur transformation numérique.

Yannick Nadjingar-Ouvaev