Philippe-Michel Labrosse, Expert & Finance : « Expert & Finance veut être la référence des experts-comptables »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Rencontre avec Philippe-Michel Labrosse, Directeur général délégué d’Expert & Finance.

Philippe-Michel Labrosse, la société Expert & Finance a été rachetée il y a deux ans par le groupe Crystal. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur son actualité ?

Expert & Finance, qui a été créée en 1987 par Jean-Michel Aulas (Cegid) et Jacques Bouhana, est une société entièrement dédiée aux métiers du conseil patrimonial et du conseil en investissement à travers un partenariat avec les experts-comptables.

Nous disposons d’une couverture nationale de 19 agences, qui regroupent environ 65 conseillers en gestion de patrimoine, lesquels s’appuient sur une très belle équipe d’ingénieurs patrimoniaux implantée principalement à Lyon et en régions.

Lorsque nous avons acheté Expert & Finance en avril 2017, la société appartenait depuis plus de 15 ans au groupe Generali. Nous lui avons redonné une indépendance indispensable à l’exercice du métier de conseil en gestion de patrimoine, dans l’intérêt des clients.

L’indépendance est une valeur essentielle pour notre groupe qui est détenu majoritairement, et sans le concours de fonds d’investissement, par ses dirigeants. Deux acteurs institutionnels sont néanmoins actionnaires minoritaires : OFI, qui est la société de gestion de la Macif et de la Matmut, à hauteur de 34 % et La Française AM, qui est une filiale du Crédit Mutuel du Nord, à hauteur de 6,5 %.

Expert & Finance fait donc désormais partie d’un groupe indépendant, qui se consacre exclusivement aux métiers du conseil patrimonial et du conseil en investissement, en France et à l’international auprès d’une clientèle de Français expatriés (métier historique du groupe Crystal) avec 250 salariés, 44 000 clients et administrant 4,46 milliards d’euros d’actifs.

Pouvez-vous nous livrer les grandes lignes de services opérationnels qui peuvent être utiles aux experts-comptables pour accompagner leurs clients ?

Même si nous sommes concepteurs de solutions patrimoniales et financières et que nous exerçons tous les statuts réglementés dans ces domaines (CIF, courtage d’assurance, IOBSP, immobilier…), le métier d’Expert & Finance est avant tout le conseil patrimonial. Du reste, nous réalisons une partie significative de notre chiffre d’affaires en honoraires.

Dans ce domaine, nous avons érigé des standards techniques très élevés pour nos prestations, à haute valeur ajoutée pour nos clients et nos partenaires. Nous avons aussi fortement enrichi la compétence de nos collaborateurs et même créé, en partenariat avec SKEMA Business School, un master 2 en gestion de patrimoine que nous animons. Dans ce cadre, une vingtaine d’étudiants travaillent en alternance auprès de nos équipes avant de nous rejoindre plus durablement.

Expert & Finance ne veut pas être un acteur comme tant d’autres sur ce marché, mais la référence des experts-comptables.

Nous animons des réunions avec nos partenaires experts-comptables, des formations, y compris au sein de leurs cabinets, et intervenons en partenariat avec eux sur des missions de conseil.

Les thèmes d’intervention les plus développés en 2018 ont été l’OBO, la gestion de la trésorerie d’entreprise, l’optimisation de la rémunération des dirigeants, la transmission patrimoniale, l’acquisition ou la cession d’entreprise. Dans ce dernier domaine, nous avons enrichi notre offre en intégrant les services d’une société spécialisée dans les fusions-acquisitions, Largillière Finance, dont nous détenons 34 % des titres.

Quels types de partenariats proposez-vous aux experts-comptables ?

Nous pouvons développer avec les experts-comptables toutes formes de collaborations qui vont de la simple prescription d’intervention, bien entendu sous contrôle de l’expert-comptable, à la prestation conjointe permettant la mise en place d’une lettre de mission pour notre partenaire, ou encore à l’implantation de l’activité au sein du cabinet.

Nous pouvons intervenir sur les différents domaines précédemment évoqués : patrimoniaux, financiers, croissance externe de l’entreprise, cession, transmission, optimisation des rémunérations.

Bien sûr, nous effectuons aussi de nombreuses interventions de formation et d’information auprès des experts-comptables et de leurs collaborateurs.

Les Annuaires du Monde du Chiffre