Les données comptables des entreprises sont-elles fiables ?

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une étude de BlackLine France révèle que seuls 46 % des professionnels de la finance ont pleinement confiance dans leurs données comptables. Lucie Bordelais, Directrice Développement chez BlackLine France, répond aux questions du Monde du Chiffre à ce sujet.

Selon une enquête menée par la société BlackLine France, qui édite des solutions cloud pour transformer les fonctions comptables et financières des entreprises, 95 % des dirigeants ont entièrement confiance dans leurs données comptables, contre seulement 46 % des professionnels de la finance !

Un hiatus qui ne serait pas sans conséquences : 67 % des personnes interrogées estiment ainsi que leur PDG ou leur DAF a déjà pris des décisions importantes fondées sur des informations financières obsolètes ou incorrectes. Et pour 41 % des chefs d’entreprise, de telles décisions peuvent conduire à une dette importante… Nous avons interrogé à ce sujet Lucie Bordelais, Directrice Développement chez BlackLine France. Selon elle, les entreprises « n’ont pas forcément poussé l’exercice du contrôle jusqu’au bout et il reste encore des lacunes qui empêchent parfois, peut-être, le chiffre d’être entièrement fiable ».