Le Salon Innovation et Productivité, un rendez-vous avec les nouveautés de la profession comptable

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Salon Innovation et Productivité, organisé par le syndicat IFEC de la profession comptable, est l’occasion de découvrir les derniers bijoux technologiques développés par les éditeurs et autres partenaires à l’attention des experts-comptables.

L’édition 2020 de cet événement s’est tenue à Paris le 23 janvier dernier, avec l’ambition cette année de mettre à l’honneur de jeunes pousses entrepreneuriales, des startups, des « pépites » qui proposent des solutions nouvelles aux professionnels du chiffre, à côté des éditeurs traditionnels.

Rencontre avec les startups de la comptabilité

Dans le cadre d’une séquence intitulée « Six minutes pour convaincre », plusieurs jeunes entreprises ont ainsi pitché sur leurs services devant les experts-comptables présents lors de l’événement. Des startups sélectionnées tout au long de l’année par la commission Innovation et Productivité de l’IFEC, qui rappellent l’importance d’aller de l’avant sur le plan technologique à tous les niveaux, de la collecte à l’automatisation du traitement, en passant par l’interprétation des chiffres et résultats financiers, au bénéfice final du chef d’entreprise client de l’expert-comptable.

Alors, quelles étaient ces « pépites » qui ont hardiment « jouté » lors du SIP 2020 ? Les voici donc :

  • MyUnisoft : la « solution de compta augmentée pour les cabinets de demain » ;
  • MasterFEC : une plateforme en ligne pour contrôler la conformité du FEC et la pertinence des données ;
  • Accretio Connect : un réseau social d'entreprise pour booster l'engagement des collaborateurs ;
  • Et enfin, le logiciel de gestion administrative FacNote.

De l’importance de l’interopérabilité des solutions au bénéfice des cabinets comptables

Le maître-mot du Salon Innovation et Productivité est sans doute l’interopérabilité des logiciels. Il importe en ce sens que les programmes des différents acteurs du marché – les grands éditeurs comme les nouveaux entrants – puissent fonctionner ensemble. L’enjeu en effet est que les cabinets comptables soient à même de combiner les diverses solutions en présence, pour pouvoir construire des offres spécifiques et proposer aux entreprises clientes des services adaptés, taillés sur mesure au plus près de leurs besoins.

« Nous ne sommes pas dans un univers aujourd’hui où quelques grands éditeurs feront toute la solution complète. L’ambition, dont nous sommes convaincus à l’IFEC, est que chaque consœur et confrère puisse trouver les bons outils, les mettre ensemble, pour élaborer la solution la plus pertinente par rapport à son besoin, par rapport à ses clients » commente ainsi le Président de l’IFEC Denis Barbarossa.

 



Hugues Robert (@HuguesRob)

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.