Vers un rôle accru du DAF en 2O35 ?

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon le dernier rapport mondial de OneStream, daté d’octobre 2024, 70 % des dirigeants d'entreprises en France ont augmenté leurs attentes envers les DAF ces 3 à 5 dernières années. Ce qui devrait se traduire par un rôle stratégique pour ces professionnels du chiffre, en termes d’investissement et de croissance de l’entreprise, à l’horizon 2035

Désormais, les missions du DAF devront aller au-delà de la gestion financière.  Ainsi, le récent rapport mondial de OneStream, intitulé « Finance 2035: Return to Investment » révèle que 72 % des investisseurs français, considèrent que le directeur financier est un moteur de croissance qui reste essentiel pour justifier un investissement.

Selon l’étude, Les DAF sont censés jouer un rôle stratégique et proactif, non seulement en optimisant les ressources financières, mais aussi en soutenant la transition vers des modèles d'affaires durables et innovants. Un avis partagé par 85 % des investisseurs dans le monde qui pointent l’importance des compétences des DAF.

Ce qui amènerait les plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux à augmenter leur investissement, de + 3,6 % en moyenne, dans les organisations où le DAF est perçu comme le principal moteur de croissance, 

Des obstacles restent à apprivoiser pour les DAF

D’après la plateforme de gestion financière, les DAF doivent désormais montrer qu’ils peuvent s’adapter à un environnement en évolution constante, mais aussi faire face à des obstacles significatifs qui entravent leur efficacité stratégique. 

Ainsi, le rapport souligne que 67 % des PDG et 72 % des responsables opérationnels estiment que les DAF sont tenus de comprendre tous les risques et opportunités auxquels l'entreprise est confrontée. Il révèle qu’en France, 81 % des DAF reconnaissent des lacunes croissantes de compétences au sein des services financiers. Un problème qui dépasse les défis généralement observés dans ce domaine. De plus, 69 % des DAF français (70% au niveau mondial) pointent une approche cloisonnée et un manque de collaboration entre les différentes fonctions.

Des défis à surmonter donc pour ces professionnels du chiffre dont les dirigeants d'entreprises attendent qu’ils jouent le rôle de véritables chefs d’orchestre de la stratégie d'entreprise.

À noter que l’étude internationale de OneStream a été réalisée avec le concours de la société Man Bites Dog auprès de 1 500 dirigeants d'entreprises, dont 290 en France. Ces derniers sont issus de grandes organisations et d'entreprises de taille moyenne, ayant un chiffre d'affaires annuel d'au moins 500 millions USD et comptant au minimum 1 000 employés. Les auteurs ont également interrogé 500 investisseurs, dont les actifs sous gestion (AUM) variaient de 10 milliards USD à plus de 3 trillions USD.

Samorya Wilson

 

Les Annuaires du Monde du Chiffre