Relance : des dispositifs de soutien à l'innovation efficaces mais méconnus

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Un an après le lancement du plan France Relance par le gouvernement, l’Association des conseils en innovation (ACI) présente les grandes conclusions du premier baromètre de la relance produit par Xerfi Spécific.

Réalisée durant l’été 2021, cette étude démontre l’efficacité des dispositifs de soutien à l’innovation ainsi que la multiplicité de leurs apports pour les bénéficiaires. Toutefois, elle met en évidence une sous-utilisation par les entreprises.

Des dispositifs de soutien à l’innovation aux effets bénéfiques et multiples

Un an après le lancement de France Relance, si 92 % des entreprises interrogées ont entendu parler du plan de relance, un quart seulement en connaît réellement les modalités. Parmi ces entreprises, près de 90 % d’entre elles estiment qu’il soutient l’innovation.

Elles sont également plus nombreuses, par rapport à l’échantillon total, à juger les dispositifs du plan de relance relatifs à l’innovation complémentaires aux dispositifs déjà existants, plus avantageux et plus faciles d’accès.

En outre, les entreprises ayant bénéficié d’un ou plusieurs dispositifs du plan de relance en matière d’innovation ont cité en moyenne plus de quatre effets positifs sur leur entreprise, à savoir :

  • une augmentation ou un maintien de l’effectif global ;
  • une mise en place de nouvelles méthodes d’organisation ;
  • une augmentation de la productivité ou du chiffre d’affaires ;
  • une augmentation ou un maintien de l’effectif R&D.

Une méconnaissance notable des dispositifs de soutien à l’innovation prévus par le plan de relance

Malgré des données probantes sur l’efficacité des dispositifs, France Relance reste méconnu et sous-utilisé par les entreprises.

Seulement un quart des entreprises interrogées déclarent connaître de manière détaillée les dispositifs de France Relance. A l’inverse, 67 % du panel déclarent ne pas en avoir pris connaissance. Les entreprises industrielles sont légèrement mieux renseignées que les entreprises du commerce et des services. Une meilleure connaissance qui peut s’expliquer par l’orientation industrielle du plan de relance.

Par ailleurs, plus de 50 % des responsables interrogés ne sont pas capables de dire quel est selon eux le dispositif majeur de soutien à l’innovation du plan de relance.

Enfin, si les responsables n’ayant pas fait de demande de dispositif en matière d’innovation sont quelque 12 % à avoir été découragés par la complexité des démarches, ils sont en revanche près de la moitié à ne pas se sentir concernés et autant à déclarer ne pas en avoir besoin. La méconnaissance des dispositifs va ainsi de pair avec un manque d’intérêt de la part des entreprises qui peinent à s’approprier les dispositifs de soutien à l’innovation.

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