L’expert-comptable au cœur du tissu entrepreneurial : un partenaire primordial pour préparer l’après-confinement, surmonter la crise et piloter son entreprise dans l’incertitude

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Alors que la crise économique liée à la pandémie de coronavirus fait de l’incertain la norme avec laquelle tous les chefs d’entreprise doivent désormais composer, ceux-ci peuvent compter sur l’appui indéfectible de leur expert-comptable. Premiers soutiens des entrepreneurs, les experts-comptables sont présents pour les aider au quotidien. Leur proximité et leur réactivité constituent des atouts indispensables pour les dirigeants et leur capacité à préparer efficacement l’après-confinement.

Inattendus, imprévisibles et aux conséquences jamais vues : les adjectifs ne manquent pas pour caractériser les bouleversements économiques causés par la pandémie de coronavirus. Pour les entrepreneurs, l’incertitude est devenue la nouvelle normalité dans la gestion quotidienne de leurs entreprises.

Dans le contexte actuel, les entreprises se recentrent plus que jamais sur leur priorité absolue : assurer leur survie. La préservation de leur capacité de trésorerie et la prise de décisions tactiques, dans une optique court terme, vont nécessiter un pilotage extrêmement précis.

Dans un marché à faible consommation, les entreprises se concentrent sur leur cœur de métier, leur savoir-faire et leurs différenciateurs qui constituent leurs meilleurs atouts. Ainsi, les tâches étant perçues comme non vitales – alors même qu’elles sont nécessaires voire essentielles – sont amenées à être externalisées. Externalisées certes... mais à un professionnel compétent et de confiance !

L’expert-comptable, premier soutien des entrepreneurs pour surmonter la crise et la préparation du post-confinement

Déjà plébiscités avant la crise par les chefs d’entreprise comme leur premier soutien, les experts-comptables voient aujourd’hui renforcé le rôle prépondérant qu’ils occupent auprès des entrepreneurs. La crise que nous traversons a placé les experts-comptables en première ligne pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre des mesures gouvernementales liées à l’activité partielle ou encore, les prêts garantis par l’Etat. Il faut s’attendre à une poursuite de cette tendance. Dans le flot des mesures prises par le gouvernement français pour aider le tissu économique à surmonter la crise, les experts-comptables seront les premiers interlocuteurs des entrepreneurs pour identifier et obtenir les aides publiques auxquelles ils ont droit.

L’attente des entrepreneurs vis-à-vis de leur expert-comptable va évoluer. D’une part, l’expert-comptable a plus que jamais l’opportunité d'apparaître comme le sachant de référence et de confiance sur des domaines dont la technicité et la complexité sont grandissantes. D’autre part, l’expert-comptable, par la compréhension et la connaissance fines qu’il peut avoir de l’activité de son client, va voir s’élever le niveau d’attente de la part des entreprises en matière de conseil personnalisé, de moyens de pilotage et d’aide à la prise de décisions.

Une transformation accélérée du métier d’expert-comptable

Déjà entamé avant le confinement, un autre mouvement de fond est à l’œuvre. La mobilité et le télétravail imposent au cabinet d’expertise comptable de revoir l’organisation du travail au sein même du cabinet et dans sa relation avec ses clients.

Les collaborateurs du cabinet entre eux et les entrepreneurs vis-à-vis de l’expert-comptable, considéreront désormais comme normal de pouvoir échanger des documents, se réunir, se voir, travailler ensemble sur un même document, sans que cela soit dans un même lieu et au même moment. Les solutions de travail collaboratif foisonnent et ont démontré récemment qu’elles n’étaient pas réservées aux entreprises internationales. Nul doute que leur usage va perdurer et s’installer durablement.

Accompagner au quotidien leurs clients dans un contexte d’incertitude, les aider à naviguer dans la complexité des divers dispositifs de soutien à l’économie, adapter son cabinet aux nouveaux standards dans les échanges et l’organisation du travail : les experts-comptables ont plusieurs chantiers à mener de front, pour renforcer leur rôle de conseiller numéro un des chefs d’entreprise et les aider à préparer activement l’après-crise.

François Méro, Directeur des marchés experts-comptables et TPE chez Cegid

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.