Le DPO : ce que cela signifie pour la comptabilité fournisseur

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Une tribune de Bruno Laborie, EMEA Alliance Principal chez Tradeshift.

Le DPO (Days Payable Outstanding) c’est-à-dire le nombre de jours avant que l’entreprise ne paie ses fournisseurs, est un élément clé à prendre en considération. Il est égal aux comptes créditeurs finaux sur le coût des biens divisé par le nombre de jours. La manière traditionnelle de gérer les jours payables est un acte d'équilibre entre attendre le plus longtemps possible pour payer ses factures et maintenir ses relations avec les fournisseurs.

La doctrine générale autour de la stratégie de maîtrise du DPO estime qu'il est optimal de l’augmenter. C'est un excellent conseil à court terme. Attendre plus longtemps pour payer ses factures signifie que des fonds sont disponibles pour financer toutes les actions qui n'impliquent pas le paiement des factures : conclure de gros contrats, embaucher de nouvelles personnes ou accorder des augmentations à ses collaborateurs. L’entreprise a probablement des dépenses stratégiques à effectuer et il est toujours bon d'avoir un plan en place pour toute urgence imprévue. En pratique, cela signifie que les « meilleures » entreprises peuvent prendre jusqu'à 60 jours pour payer leurs factures. Souvent, ce sont de grandes structures qui peuvent utiliser leur influence pour négocier des accords avec leurs fournisseurs, leur permettant de payer leurs factures le plus tard possible.

La stratégie traditionnelle traite ainsi les fournisseurs comme un obstacle. Il ne s'agit pas de savoir si un acheteur peut attendre pour payer un fournisseur, mais combien de temps il peut ne pas payer. Les fournisseurs attendent souvent plus de deux mois pour être rétribués, parfois même plus longtemps. Les plus petits fournisseurs ressentent fortement cet impact lorsque les grandes entreprises tardent à payer. Et si les petites entreprises essaient d'étendre les paiements DPO de leurs fournisseurs, il y a de fortes chances qu'elles perdent leur contrat.

C'est là que la numérisation intervient. Traditionnellement, avec la facturation papier, si vous avez passé un contrat avec un fournisseur pour un paiement à trente jours, et que vous n'obtenez la facture que le 28ème jour, alors vous n'avez plus que deux jours pour décider comment vous allez payer. Mais si vous pouvez recevoir la facture instantanément, vous disposez alors d'un mois pour élaborer une stratégie de paiement.

Et si nous pouvions changer tout le paradigme ?

Alors, que peut faire un fournisseur ? Traditionnellement, l'augmentation des prix est une option. Il est également possible d’offrir des remises sur les paiements anticipés. Entre les deux, le paiement anticipé semble offrir de meilleurs rendements aux fournisseurs.

À l'heure actuelle, la dynamique de rémunération favorise les plus grandes entreprises. Mais à quoi cela ressemblerait-il si nous pouvions rendre les termes mutuellement bénéfiques pour tout le monde ? Si vous êtes une petite structure, vous n'avez pas le luxe d'attendre pour payer vos factures. Oui, les entreprises devraient être en mesure de gérer leur fonds de roulement au mieux de leurs capacités. Mais les organisations ne devraient pas non plus considérer les fournisseurs comme des obstacles. La technologie permet de connecter les fournisseurs et les acheteurs dans des partenariats bénéfiques pour tous. Les innovations dans l'automatisation, la blockchain et l'intelligence artificielle donnent une meilleure visibilité, transparence et rapidité aux transactions de la supply chain.

Il est alors possible d’améliorer considérablement les options de paiement anticipé grâce à l'actualisation dynamique, ce qui donne aux acheteurs et aux vendeurs l’opportunité d'accepter des conditions mutuellement avantageuses. L'actualisation dynamique permet aux entreprises de tirer parti des paiements anticipés pour accéder à des modèles de financement qui ont du sens ; il faut réduire les paiements pour les petites entreprises et aider les fournisseurs à être payés beaucoup plus rapidement.

Bruno Laborie, EMEA Alliance Principal chez Tradeshift

Les Annuaires du Monde du Chiffre