KPMG France lance la « semaine de 4 jours parentale »

Cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

A compter du 1er octobre, KPMG France lance une nouvelle mesure dédiée à la parentalité en proposant à ses collaborateurs, nouvellement parents, la possibilité de demander un temps partiel à 80 % payé à 100 % pendant une durée maximale de 6 mois.

Alors que les entreprises font face à de fortes tensions en termes d’attraction et de rétention des talents, KPMG France agit en faveur de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. La mise en place de la « semaine de 4 jours parentale », une première parmi les Big Four, tend ainsi à fidéliser les talents du cabinet en répondant à une demande de plus en plus fréquente chez les jeunes parents, désireux de consacrer plus de temps à leur famille.

Cette mesure a été portée par le Comité NextGen de KPMG France auprès des instances dirigeantes de l’entreprise. En se fondant notamment sur de nombreux retours d’expérience des collaborateurs, le Comité NextGen a souhaité proposer un dispositif d’envergure qui renforce l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, au profit d’un meilleur épanouissement des équipes, ainsi que de l’attractivité de KPMG sur son marché. Cette initiative vient compléter le dispositif légal de congé parental d’éducation.

« En tant qu’acteur leader de l’audit et du conseil en France, KPMG doit jouer un rôle sociétal fondamental pour modifier en profondeur les pratiques de son secteur, en répondant au mieux aux nouvelles attentes et besoins des collaborateurs, ainsi qu’aux évolutions de notre société. C’est tout le sens que nous souhaitons donner à l’instauration de la semaine de 4 jours parentale au sein de notre entreprise, qui s’inscrit dans la parfaite continuité de notre statut d’entreprise à mission, avec l’objectif ambitieux d’innover en faveur de la parentalité » déclare Laurent Geoffroy, Directeur des Ressources Humaines Groupe, Membre du Comité exécutif de KPMG France.

Sont éligibles tous les collaborateurs ayant un an d’ancienneté à la date de naissance ou d’adoption de l'enfant. Par ailleurs, cette mesure concerne aussi bien les mères que les pères. Dans le cas de collaborateurs KPMG en couple, les deux parents peuvent bénéficier de la semaine de 4 jours parentale. Enfin, la souplesse de cette mesure réside aussi dans sa durée. En effet, la semaine de 4 jours parentale peut être prise un an après la naissance ou l’adoption de l’enfant.

Les Annuaires du Monde du Chiffre