La CRCC de Grande Aquitaine et la cour d'appel de Limoges veulent agir pour les entreprises en difficulté

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

A l’heure où les différents acteurs expriment un besoin fort d’évaluation de la santé financière réelle des entreprises, les commissaires aux comptes et les magistrats ont décidé d’allier leurs compétences dans le cadre d’un partenariat actif pour soutenir les entreprises en difficulté et leur permettre de renouer une relation de confiance solide et pérenne avec les différents partenaires.

C’est en ce sens que le 13 juin 2022, la Compagnie régionale de Grande Aquitaine et la cour d’appel de Limoges ont signé une convention de partenariat créant une commission de liaison au service des entreprises fragilisées par la crise économique liée au Covid-19.

« Plus les difficultés sont repérées en amont, plus les mesures sont efficaces »

Cette commission sera composée de membres qualifiés et expérimentés : des magistrats, des commissaires aux comptes et un expert judiciaire. Elle aura trois missions distinctes :

  • échanger sur la méthode de détection des entreprises dont la santé paraît fragilisée ;
  • élaborer des actions de sensibilisation des dirigeants d’entreprise sur leurs responsabilités financières, juridiques, sociales et environnementales visant à leur permettre d’anticiper les difficultés ;
  • échanger sur les dernières évolutions législatives et réglementaires en vigueur afin d’informer les dirigeants sur les solutions envisageables qui s’offrent à eux pour une reprise de l’activité robuste et durable.

Chaque année, la commission se réunira pour dresser un bilan d’impact de ses actions et échanger sur les perspectives d'évolutions. L’objectif, à long terme, serait de nouer des partenariats partout en France pour préserver le tissu économique local.

« Plus les difficultés sont repérées en amont, plus les mesures sont efficaces. Ce constat est aussi évident que peu appliqué par les chefs d'entreprise qui méconnaissent trop souvent les procédures collectives. Une réalité que la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Grande Aquitaine veut changer à force de pédagogie et de persuasion » explique Gwladys Tohier, Présidente de la CRCC de Grande Aquitaine.

Les Annuaires du Monde du Chiffre