Pour la dixième année consécutive, à l’occasion du salon Financium, le cabinet PwC France et Maghreb et la DFCG ont présenté les résultats de leur enquête consacrée aux priorités 2022 des fonctions finance.
« La crise du Covid a fortement exacerbé l’aspect développement stratégique »
Après la période 2020-2021 profondément marquée par la crise du Covid, les directions financières apprivoisent désormais de nouveaux modes de fonctionnement, les entreprises renouant avec la confiance. Le rebond économique actuel a remis la stratégie de développement et de croissance en deuxième place sur le podium des priorités, après le pilotage de la performance et avant la gestion de la trésorerie en troisième position.
« La crise du Covid a fortement exacerbé l’aspect développement stratégique » témoigne Marie Best, Directrice administrative et financière de Mirakl. « Toutes les entreprises ont nécessairement remis en cause leur modèle économique, l’ont fortement challengé. La direction financière s’est naturellement retrouvée au cœur de ce sujet et en pilotage de celui-ci. »
Selon l’étude, la fonction finance renforce plus que jamais son rôle de business partner pour s’adapter au marché et optimiser la performance de l’entreprise. 66 % des DAF interrogés se déclarent ainsi satisfaits de l’impact positif de la crise sur l’émergence de nouveaux business models.
Quatre enjeux prioritaires sont par ailleurs identifiés pour les directions financières : l’automatisation des processus, les nouveaux moyens de pilotage, l'adaptation des compétences et enfin l’évolution de l’organisation. Pour Eric de Lencquesaing, DAF du groupe Heppner : « Un de nos piliers est la digitalisation, pas seulement pour la finance mais de manière générale pour l’entreprise. »
« Les enjeux de développement durable sont désormais incontournables »
Enfin, l’ESG continue de monter en puissance dans les grands enjeux des fonctions finance. 85 % des directions financières des grands groupes constatent ainsi des attentes plus fortes en termes de production et de communication d’informations extra-financières.
« Nous sommes engagés depuis longtemps dans une politique très fortement RSE » explique Eric Heurtaux, Directeur financier de Wordline. « Aujourd’hui, nous allons évoluer vers davantage de précision en transmettant, en plus des éléments classiques de communication financière, des indicateurs beaucoup plus business, beaucoup plus métiers. On sent qu’avec la crise, nos investisseurs en particulier ont besoin d’être rassurés, d’avoir de la visibilité sur l’entreprise au-delà des chiffres, via des informations métiers. »
« Nous constatons que les enjeux de développement durable sont désormais incontournables pour les directions financières. Au-delà des aspects réglementaires et de communication financière qui vont en s’accentuant, les défis sont maintenant d’intégrer ces dimensions dans le modèle même du pilotage de la performance et donc au cœur des directions financières » ajoute Laurent Morel, Associé responsable des activités de conseil pour les directions financières chez PwC France et Maghreb.
Hugues Robert (@HuguesRob)