Un plan d’action sur l’accompagnement des entreprises en sortie de crise a été présenté mardi 1er juin 2021 par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, ainsi que par Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux.
Ce plan a été élaboré en consultation notamment de l'Ordre des experts-comptables. Il propose à titre principal de s'appuyer sur trois piliers : la détection précoce, l'orientation et l'accompagnement.
Plus précisément, les experts-comptables, représentés par Lionel Canesi, Président de l’Ordre national, se sont engagés à proposer, sans surcoût, un diagnostic de sortie de crise simple et rapide d’ici la fin de l’année 2021.
À cette fin, un outil de diagnostic numérique est gratuitement mis à la disposition des experts-comptables par le CSOEC. Il permettra de faciliter l’analyse de la situation financière des entreprises, qui servira à établir un plan d’action réaliste et réalisable.
Pour les entreprises qui n’ont pas d’expert-comptable, le CSOEC lancera dans les prochaines semaines une plateforme en ligne afin de les mettre en relation avec des professionnels du chiffre volontaires qui réaliseront gratuitement un diagnostic de détection des difficultés.
« Une action précoce de la part du chef d’entreprise augmente sensiblement ses chances de pouvoir surmonter les difficultés et de poursuivre son activité. Il est ainsi essentiel de pouvoir identifier au plus tôt les entreprises fragiles afin de les sensibiliser sur les aides, les mesures et les procédures susceptibles de leur apporter le soutien dont elles ont besoin » déclare Lionel Canesi.