Le marketing digital, vitrine du cabinet d'experts-comptables sur le monde

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Dans un domaine aussi concurrentiel que l'expertise comptable, il est primordial de savoir se différencier. Selon un benchmarking du label Co-Pilotes datant de 2017-2018 sur des cabinets en dessous de 50 salariés, les structures ayant construit une stratégie marketing s’offrent une croissance jusqu’à dix fois supérieure. Le Monde du Chiffre dresse pour vous les étapes à ne pas négliger pour une présence en ligne de qualité.

En janvier 2019, ce sont pas moins de 2,3 milliards de personnes qui utilisent Facebook, 1,9 milliard YouTube, 1,5 milliard WhatsApp et 1 milliard Instagram... A l'heure où la tendance est à la comparaison des offres sur internet, il est donc indispensable de s'y placer correctement lorsque 75 % des internautes ne cliquent pas sur la deuxième page de résultats.

Le travail préalable

Une stratégie de marketing digital se doit d'être sur mesure, de faire ressortir les spécificités du cabinet comptable et d'être cohérente avec son positionnement. Pour qu'elle soit adaptée aux valeurs, objectifs et services, la première chose à faire est de situer l'avancée de la stratégie dans son cabinet, identifier les points forts et les points faibles, définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) et étudier de près ses « buyer personas ».

Avec le digital, toutes les actions sont chiffrées et mesurables. Il s'agira de suivre régulièrement les résultats en fonction des objectifs fixés. Pour pouvoir analyser le trafic du site internet du cabinet, il est par exemple possible de le connecter à Google Analytics et Google Search Console. L’analyse des actions qui sont menées est primordiale. Le marketing digital n’étant pas une science exacte, il est nécessaire de prendre les mesures de réajustement pour assurer la réalisation des objectifs.

La définition de ses cibles est également indispensable : il s'agira par la suite de produire des contenus authentiques qui répondent à leurs problématiques. Il faut se poser les questions suivantes. Quels médias consultent-ils ? Quelles sont leurs priorités ou frustrations ? De quoi ont-ils besoin ?

Optimiser son site internet

Le site du cabinet d'expertise comptable doit être visuel, c'est-à-dire responsive et optimisé pour le référencement. Il faut pouvoir présenter des fiches produits, des documents qui reprennent les éléments des missions exercées au sein du cabinet. Ces fiches de missions se doivent d'être claires et attractives pour constituer une véritable gamme de services lisible.

Attention, gagner en visibilité demande temps, constance, originalité et rigueur afin, non seulement que les cibles identifient le cabinet comme expert, mais également que les moteurs de recherche le recommandent (référencement ou SEO).

L'établissement d'un planning éditorial s'avère judicieux pour le suivi et l'organisation de la production de contenus. Ces contenus originaux doivent par la suite être promus sur les réseaux sociaux, derniers maillons de la chaîne digitale. Il est conseillé que ces derniers soient uniformisés aux couleurs du cabinet.

Alice Magar

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