Développer son activité d’expert-comptable via LinkedIn

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Gagner des parts sur le marché de l’expertise comptable, signer des lettres de mission grâce aux réseaux sociaux : c’est possible ! Et LinkedIn est particulièrement porteur à cet égard. Isabelle Deprez, coach de dirigeants, qui appartient au « club fermé » des huit contributeurs 2018 les plus influents sur LinkedIn en rapport avec l’économie, s’est exprimée sur le sujet lors d’un événement « En avant toutes ! » organisé par l’OEC Paris IDF.

Le web et les réseaux sociaux constituent un excellent relais de croissance organique pour les cabinets d’expertise comptable, notamment LinkedIn. A l’occasion d’une matinée d’échanges intitulée « En avant toutes ! » qui s’est tenue à l’OEC Paris IDF le 8 mars 2019 pour la Journée internationale de la femme, la coach de dirigeants Isabelle Deprez, particulièrement versée dans l’art d’utiliser les réseaux sociaux, a livré ses « recettes » pour développer son business sur LinkedIn.

« Plutôt que de vendre mon activité, j’ai cherché à ce que l’on achète mon expertise »

Isabelle Deprez fait partie des huit contributeurs 2018 les plus influents sur LinkedIn, en rapport avec l’économie et le monde du travail. Autant dire que son avis compte ! Notamment sur la question des réseaux sociaux…

A l’écouter, il semble que le web invite à renverser la démarche commerciale : non plus vendre mais chercher à être acheté. C’est ce que l’on appelle l’inbound marketing. « J’ai horreur de vendre » déclare ainsi cette entrepreneuse, non sans paradoxe. « Plutôt que de vendre mon activité, j’ai donc cherché à ce que l’on achète mon expertise. » Voilà une démarche qui pourrait bien séduire les experts-comptables, souvent plus techniciens que commerciaux dans l’âme : plus besoin d’appâter le client, celui-ci vient spontanément à vous !

Comment faire ?

Et non, ce n’est pas de la magie… si ce n’est celle de la puissance du web ! Il suffit de respecter certaines bonnes pratiques.

Tout d’abord, définir ses objectifs, savoir tout simplement où l’on souhaite aller. « Quand on parle réseaux, il faut d’abord parler objectifs » explique Isabelle Deprez. Selon la stratégie retenue, la cible sera poursuivie à court, moyen ou long terme. « Je suis une femme de long terme » déclare pour sa part la coach de dirigeants.

Et LinkedIn est particulièrement bien construit pour asseoir les projets à long terme, qui permet de « capitaliser sur du contenu pertinent », ce qui signifie concrètement construire pas à pas une image de marque, attirante pour les clients, en publiant régulièrement sur le réseau des articles, des contributions qui intéressent une communauté ciblée – les chefs d’entreprise, dans le cas des experts-comptables – et valorisent les compétences du rédacteur sur les sujets évoqués.

C’est alors une manière, d’une part, de mettre en avant son expertise et, d’autre part, de « créer du lien avec des personnes qui vont interagir avec les articles publiés ». Car Isabelle Deprez insiste, il importe d’échanger avec sa communauté : discuter, débattre, communiquer… inspirer ainsi son écosystème pour le rendre véritablement vivant, bouillonnant et par là générateur de business.

« Ça marche ! »

L’expert-comptable Sanaa Moussaid, présente lors de l’événement comme Présidente de la commission Femmes de l’OEC Paris IDF, témoigne : « Ça marche ! L’année dernière, j’ai quasiment signé toutes mes lettres de mission via LinkedIn. » Reste donc aux professionnels d’oublier un temps leurs précieux chiffres pour inonder le web… de leur plus belle prose !

Hugues Robert