Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Chiffre a interrogé Jean-Luc Flabeau, Président de la CRCC Paris sur son élection ainsi que sur les actions qu'il souhaite mener pendant son mandat.
Il commence par rappeler l'importance, au niveau national, de la CRCC de Paris, au regard du nombre de confrères et de sociétés représentant la profession, soit 20 % de l'ensemble des commissaires aux comptes du pays.Le nouveau Président explicite la responsabilité de son mandat.Il évoque, à cet égard, son rôle dans l'accompagnement professionnel des commissaires aux comptes.De la même façon, il indique que son mandat s'inscrit dans une période de transposition, en France, des textes européens intéressant la profession, et que son rôle consistera à préparer au mieux leur "atterrissage". Il aura aussi la responsabilité de défendre la multitude des modes d'exercice de la profession, et ainsi de donner un rôle au commissaire aux comptes, que celui-ci travaille seul ou en société.
Jean-Luc Flabeau, interrogé sur les axes de sa mandature, a expliqué que son action s'articulera autour de trois axes :
- Il souhaite s'occuper au mieux des professionnels afin de les aider dans les problématiques qui les concernent.
- Ensuite, il souhaite axer sa politique sur l'environnement des commissaires aux comptes, au regard du déficit que connaît l'utilité de la profession. Dans ce cadre, il veut aller à la rencontre des banques, des chefs d'entreprise, des tribunaux et des universités afin de leur présenter son intérêt, notamment au regard de son rôle de sécurisation des informations financières, précieuses dans contexte de crise économique.
- Enfin, il vise les jeunes, à savoir, les étudiants qu'il est nécessaire d'attirer vers cette profession, mais également les jeunes professionnels qu'il faut accompagner, et enfin, les jeunes entrepreneurs, futurs clients.