Quelle dynamique du changement dans les TPE ?

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reprise-entreprise-russiteUne étude de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) décrypte les mécanismes du changement dans les TPE.

Pour les petites entreprises, il est vital de s'adapter au changement. Dans un environnement en perpétuelle mutation, les petites structures qui ne s’adaptent pas disparaissent. Un enjeu économique et social de taille ! Mais comment concrètement, ces TPE évoluent-elles face aux nouvelles donnes ? Quelle dynamique du changement caractérise ces petites entités ? Une enquête menée par la FCGA s'est efforcée de répondre à ces questions, en portant le regard sur les mutations intervenues au cours des cinq dernières années dans les petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services.

Le profil des chefs d'entreprise : beaucoup de repreneurs expérimentés

L’expérience n’interdit pas l’esprit d’initiative. Plus des 3/4 des dirigeants de TPE interrogés (76,1 %) sont à la tête d’une entreprise qu’ils ont reprise. Moins d’un tiers (30,4 %) dirigent une structure qu’ils ont eux-mêmes créée. La majorité des répondants (29 %) exploitent leur affaire depuis plus de 20 ans et une part plus importante des sondés (59 %), depuis plus de 10 ans. Il s’agit donc pour la plupart d’entre elles, d’entreprises bien installées.

Beaucoup de changements côté clients, peu de nouveautés côté employés

Le contraste entre la sphère commerciale et la dimension sociale est saisissant. Parmi les changements « importants » ou « assez importants » cités par les dirigeants de TPE, on retient surtout ceux qui concernent l’activité même de l’entreprise (32 % au total), ses clients (40,9 %) ou encore, sa stratégie de communication (27,5 %). On note en revanche une grande stabilité (pas ou peu de changement dans 85 % des cas en moyenne) de tous les volets d'ordre social : management, recrutement, licenciement, rémunération…

Surtout s’adapter à la conjoncture et à la concurrence

Quels sont les principaux motifs qui conduisent au changement dans les TPE ? La conjoncture (45,2 %) et la concurrence (32 %), répondent d’abord les chefs d’entreprise interrogés. Ce qui signifie que les changements sont la plupart du temps, induits par des facteurs extérieurs à l’entité.

Mais il faut noter que c’est la volonté du dirigeant et sa capacité d’anticipation qui sont à l’origine des changements dans 27,5 % des cas. Deux autres facteurs relativement importants ont été cités par les entrepreneurs : les nouvelles dispositions réglementaires (26,2 %) et les clients (25,4 %).

Quelle réception du changement ? Des clients enthousiastes, des salariés sceptiques et des proches incrédules…

Pour une majorité des dirigeants de TPE (49,1 %), ce sont les clients qui accueillent le mieux les changements apportés à l’organisation de l’entreprise. Politique tarifaire, stratégie commerciale, communication, gamme de produits, services… les habitués seraient relativement compréhensifs en ce qui concerne tous ces aspects qui les affectent directement. En interne, le personnel est moins souple : seuls 35 % des répondants déclarent que les salariés valideraient les changements décidés.

Enfin et contre toute attente, un quart seulement des chefs d’entreprise à la tête d’une exploitation familiale, affirment que leurs décisions sont bien accueillies par leurs proches.