A l’occasion des Assises des délais de paiement qui se sont tenues le 13 novembre 2017 à Bercy, le Médiateur des entreprises et la société Sidetrade ont diffusé la première édition du baromètre « Médiateur des entreprises / Sidetrade ». Cet indicateur aborde la problématique des factures déclarées non conformes par les donneurs d’ordres, qui peuvent donner lieu à des retards de paiement.
1 facture de PME sur 7 reste bloquée chez les donneurs d’ordre, pouvant conduire à des retards de paiement
Premier indicateur suivi dans ce baromètre : le taux de factures bloquées. En moyenne, sur la période de janvier à juin 2017, 14 % des factures se sont retrouvées dans une situation de blocage, soit une facture sur sept.
Plusieurs motifs sont invoqués : litige commercial (erreur sur le montant, prix incorrect, remise non appliquée...), litige administratif (adresse erronée, numéro de commande manquant...), litige comptable (facture considérée comme non conforme...), litige produit ou service (marchandise non conforme, produit manquant, livraison partielle, délai non respecté...). Si ces motifs peuvent, dans certains cas, justifier le blocage de la facture par le client, le fournisseur n’en est toutefois pas systématiquement informé. Souvent, il ne s’en alerte que lorsqu’il s’aperçoit que la facture subit un retard de paiement.
De surcroît, pour une seule facture en anomalie, la PME peut parfois voir le paiement de l’intégralité de ses factures bloquées.
51 jours sont alors nécessaires en moyenne pour que la facture soit honorée ou requalifiée
Second indicateur suivi dans ce baromètre : le délai moyen de résolution de l’anomalie. Il s’écoule en moyenne 51 jours entre le blocage initial de la facture et la mise en paiement de celle-ci.
Ce délai s’explique notamment par la complexité des processus de mise en paiement des grands donneurs d’ordre, mais aussi par les difficultés que rencontrent les PME à identifier le meilleur moyen pour résoudre le problème invoqué. Globalement, une meilleure collaboration interne entre les équipes commerciales, opérationnelles, logistiques et financières est un facteur clef de succès pour tout fournisseur.
Pour Olivier Novasque, Président de Sidetrade : « Anticiper les comportements de paiement par entreprise, géographie ou secteur d’activité permet de prévenir ou d’accélérer la résolution des litiges avec un impact immédiat sur la trésorerie. L’exploration des données de Sidetrade par sa plateforme d’intelligence artificielle a permis d’établir ce baromètre, une avancée unique dans l’univers du crédit inter-entreprises. »
Les pistes d’amélioration proposées par le Médiateur des entreprises
Le Médiateur des entreprises permet de résoudre les litiges en aidant les parties à trouver elles-mêmes une solution. Mais le renforcement de la confiance nécessite une action préventive sur les comportements. La charte et le label Relations fournisseurs et achats responsables mis en place par la Médiation des entreprises et le CNA (Conseil National des Achats) permettent aux entreprises et acheteurs publics de s’engager sur un modèle de relations collaboratives et responsables.
Par ailleurs, il est important que les donneurs d’ordre s’impliquent davantage dans la prise en compte des contraintes de leurs fournisseurs et respectent certaines bonnes pratiques. Cela peut passer par l’optimisation de la présentation des factures afin de limiter les erreurs, ou encore la réduction du nombre de signataires sur la chaîne de paiement.
Pour Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises : « Il devient urgent de modifier en profondeur les processus de paiement des factures afin que les PME ne subissent plus des retards de paiement dont une grande partie n’est soit pas justifiée, soit ne donne pas lieu à une « mise à plat » du litige entre client et fournisseur. Lorsqu’une facture est bloquée, il faut alerter au plus tôt le fournisseur, afin qu’il puisse rectifier sa facture, et ne pas risquer d’être confronté à un retard de paiement. »