La question des délais de paiement est un enjeu central pour l’économie et la santé financière des entreprises. Très consciente de cela, l’administration de Bercy a organisé le 13 novembre 2017 la 4ème édition des Assises des délais de paiement et récompensé à cette occasion, plusieurs acteurs économiques au comportement jugé particulièrement vertueux cette année en matière de délais de paiement… Découvrez sans plus attendre le palmarès 2017 !
Les Assises des délais de paiement ont eu lieu le 13 novembre 2017 dans les locaux de Bercy. Cet évènement s’entend comme un effort – essentiel – pour remettre sur le devant de la scène politique la question des délais de paiement, aspect qui impacte frontalement la vie des entreprises et particulièrement, celle des plus petites TPE et PME.
Dans un esprit avant tout pédagogique, plusieurs prix ont été décernés à cette occasion aux acteurs de la vie économique ayant suivi cette année une ligne de conduite vertueuse en matière de délais de paiement. Le jury d’experts était co-présidé par Jeanne-Marie Prost, présidente de l’Observatoire des délais de paiement, Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle de compétitivité Finance Innovation et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises.
Les Assises ont été l’occasion tout d’abord de rappeler les bonnes tendances observables actuellement en matière de délais de paiement. La situation s’améliore nettement en France. Le rapport annuel 2016 de l’Observatoire des délais de paiement montre des progrès, confirmé par les derniers chiffres du cabinet Altares. « L’évolution est lente mais la tendance est claire », souligne ainsi le Secrétaire d’Etat Benjamin Griveaux dans une vidéo présentée en introduction des Assises.
Jeanne-Marie Prost confirme : « nous constatons une amélioration très substantielle de la situation (…) le triptyque entre la transparence, les sanctions et la pédagogie semble fonctionner de manière plus satisfaisante. » Est ainsi rappelé ce chiffre clé de la dernière étude Altares : la durée moyenne des retards de paiement est passée sous la barre des 11 jours. La présidente de l’Observatoire des délais de paiement précise néanmoins que des efforts restent à fournir puisqu’en France, pour l’heure, moins d’une entreprise sur deux paie ses factures dans les temps. Notamment, « certaines situations ne sont pas acceptables du côté des grands groupes qui restent dans l’ensemble des mauvais payeurs, pour des mauvaises raisons », martèle Jeanne-Marie Prost.
Parmi les pistes avancées afin d’améliorer encore la situation, les nouvelles technologies sont mises en avant : bien entendu, la généralisation de la facturation électronique mais également, l’apport escompté des FinTech qui inondent le marché et apportent une bouffée d’oxygène. L’accompagnement et la pédagogie sont également de mise et c’est tout le rôle des Assises et du palmarès 2017 des délais de paiement : un évènement souhaité ludique pour communiquer autour de l’importance des délais de paiement. Alors, découvrons maintenant les lauréats 2017 ! Cinq prix ont été distribués correspondant à cinq catégories différentes :
• Prix organisme public : le ministère des Armées ;
• Prix territoire : le département des Hauts-de-Seine ;
• Prix grand groupe : le groupe Michelin qui s’emploie, année après année, à l’amélioration de l’indicateur Payment On Time (POT) avec un objectif de 84,5 % en 2017 ;
• Prix ETI : Gutenberg networks : cette agence de communication a décidé de lier directement sa politique de paiement à sa démarche RSE, l’évolution des délais de paiement affiche ainsi une constante amélioration ;
• Prix PME : Ideal Meeting & Event : consciente que le défaut de trésorerie est l’une des premières causes de faillite dans le secteur de la restauration / hôtellerie, cette PME marketplace dédiée à l’événement d’entreprise, s’engage à respecter un délai de paiement de trois jours ouvrés à réception de facture, elle affiche ainsi un taux très bas de retard de paiement.
Hugues Robert