Financement de la digitalisation des entreprises : « les experts-comptables ont un rôle fondamental »

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Logo OFELe Président de l'Observatoire du financement des entreprises Fabrice Pesin a présenté le jeudi 5 octobre 2017 un rapport sur le financement des entreprises face aux défis de la transformation numérique. Le rôle des accompagnants experts-comptables s’avère central sur ces questions actuelles et stratégiques.

La transformation numérique est un rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat. Les professionnels du chiffre l’ont bien compris, qui proposent de plus en plus à titre de mission de conseil, un accompagnement à la transformation digitale de leurs clients entreprises.

Interrogé par le Monde du Chiffre, le Président de l'Observatoire du financement des entreprises Fabrice Pesin confirme que « les experts-comptables ont un rôle très important à jouer dans leur propre transformation numérique et aussi dans celle de leurs clients en termes d’accompagnement. »

D’un autre côté, il est fondamental que le système financier s’adapte à cet enjeu de la numérisation. L’accès au financement semble satisfaisant à ce jour, pour ce type de projets selon le rapport de l’Observatoire, qui propose néanmoins plusieurs axes d’amélioration.

Mieux préparer les projets de transformation numérique au niveau des entreprises

patricepesinDe nombreux dispositifs existent déjà pour favoriser la digitalisation des entreprises : informations, événements, propositions d’auto-diagnostics... Il importe cependant selon le rapport de l’Observatoire, que les accompagnants des entrepreneurs – experts-comptables en première ligne – accroissent encore leurs actions à l’égard des chefs d’entreprises, surtout pour les petites structures.

« Il est important que les experts-comptables fassent leur propre transformation numérique pour mieux comprendre encore celle de leurs clients », précise Fabrice Pesin à cet égard.

Mieux valoriser les actifs immatériels pour favoriser le financement

Dans la transformation numérique des entreprises, beaucoup d’investissements immatériels sont effectués en développement informatique, en Big Data, en algorithmes, en intelligence artificielle…

Selon Fabrice Pesin et comme le souligne également le rapport de l’Observatoire, ces dépenses sont trop souvent passées en charges courantes au lieu d’être considérées au plan comptable comme des investissements avec un impact sur plusieurs exercices et l’idée qu’ils représentent un actif au bilan de l’entreprise, une création de richesse.

Les experts-comptables ont ainsi un « rôle fondamental à jouer dans le financement » de la numérisation des entreprises. En effet, dès lors que la création de valeur liée à la digitalisation apparaît explicitement comme telle dans la comptabilité, les financeurs perçoivent bien mieux l’intérêt de débloquer des fonds.

Plus de reconnaissance pour les projets de transformation numérique

Certains organismes proposent la création de statuts ou de labels pour distinguer les entreprises qui conduisent une transformation digitale. Il reste néanmoins à déterminer selon le rapport de l’Observatoire, dans quelle mesure ces dispositifs, qui correspondent à un coût pour les entreprises (frais de certification…) apportent bel et bien une valeur ajoutée pour l’obtention de financements.

Continuer de renforcer la capacité de financement des projets de transformation numérique

Dernier point d’importance mis en avant par le rapport de l’Observatoire : les initiatives bancaires concernant la valorisation des projets de numérisation des entreprises et autres modalités d’accompagnement doivent être prolongées et même amplifiées.

En outre, l’investissement en capital, outil bien adapté pour accompagner les projets de transformation numérique des PME-ETI, pourrait être favorisé. Enfin, le rapport préconise un renforcement substantiel des outils budgétaires et financiers européens prévus à cet effet.

Hugues Robert