Le web marketing pour les professionnels du chiffre : un enjeu essentiel

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A l'heure de la transition numérique des cabinets comptables, la fonction marketing communication est également concernée au premier chef. Guide sur les bonnes pratiques en la matière...

Si les experts-comptables et commissaires aux comptes disposent de larges compétences auprès des chefs d’entreprise, ce savoir-faire est bien souvent méconnu des principaux intéressés. Les professionnels du chiffre doivent améliorer leur communication et la toile offre de nombreuses opportunités à cet égard.

Stop aux préjugés : les experts-comptables ont tout à fait le droit de promouvoir leurs activités sur internet

La première question que l’on peut se poser en tant que professionnel du chiffre souhaitant lancer une campagne de communication sur le web est : suis-je autorisé par la loi à le faire ? La réponse aujourd’hui est sans appel et rassurante : la porte est grande ouverte pour le web marketing des experts-comptables !

Cela est pleinement autorisé depuis 2014 par l’article 152 du Code de déontologie, avec toutefois quelques consignes à respecter. L’information diffusée doit notamment être utile. Les actions de promotion ne doivent pas compromettre l’image de la profession, ni le secret professionnel. Enfin, l’expression utilisée doit être décente et dénuée de tout élément comparatif.

Zoom sur les bonnes pratiques de communication web des experts-comptables

Alors, comment faire concrètement ? Une notion centrale concernant le marketing sur internet est celle de référencement, l’idée étant que la marque du cabinet comptable apparaisse en première page du moteur de recherche Google, pour une visibilité très largement accrue de l’entreprise. Ce sont les bases de ce que l’on appelle l’inbound marketing : plus besoin d’aller chercher le client, il viendra spontanément solliciter les services du cabinet, passée une rapide recherche sur la toile !

Certaines étapes doivent être respectées. Tout d’abord, créer sur le web une plateforme de présentation de l’entreprise : son histoire, son esprit, ses références et bien entendu, ses domaines d’intervention. 

Il convient ensuite de publier régulièrement des contenus (articles, infographies, vidéos…) sur le blog du site, en multipliant les mots-clés autour de la comptabilité. Ces publications devront respecter certains critères liés aux règles de fonctionnement des algorithmes de Google. C’est tout l’art de la rédaction web, passant par la maîtrise du SEO (Search Engine Optimization). D’une manière générale, plus les contenus seront de qualité, eu égard aux attentes des internautes, plus la plate-forme qui les héberge remontera rapidement dans les résultats de Google.

Puis, dernière étape (last but not least…) : les réseaux sociaux. Ils constituent aujourd’hui un canal incontournable de communication pour qui veut faire connaître une marque sur la toile. Twitter est particulièrement intéressant pour les experts-comptables car il appuie une image de sérieux, gage de confiance envers le cabinet. C’est également le cas de LinkedIn qui intéresse les réseaux professionnels. Enfin, Facebook est une piste à considérer selon la stratégie de l’entreprise. Ce réseau est de plus en plus utilisé en contexte professionnel.

Hugues Robert

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