Baromètre ComptaTech : les avocates premières utilisatrices de services comptables digitaux

Numérique
Outils
TAILLE DU TEXTE

fintechLe cabinet d’expertise comptable Wity a diffusé un « Baromètre ComptaTech » mesurant la répartition des professionnels libéraux ayant recours à des solutions numériques de comptabilité : les avocates arrivent en tête du palmarès !

Le digital est l’un des grands sujets pour les cabinets d’expertise comptable, qui doivent prendre ce train le plus tôt possible. A cet égard, le cabinet Wity propose un indicateur intéressant, qui recense par métiers les professionnels libéraux mobilisant des services comptables dématérialisés.

Top 3 des secteurs

L'étude menée par le cabinet Wity met en avant le fait que les avocats arrivent en tête (47 %) du classement des professionnels libéraux utilisant des services 100 % numérique d'expertise comptable. Ils devancent les médecins (23 %) et les dentistes (17 %) dans ce Top 3 des professions libérales ayant recours à l'expertise comptable en ligne.

Parmi les quatre services plébiscités par les avocats se trouvent le suivi de comptabilité, la déclaration contrôlée 2035, la déclaration de TVA et la déclaration de revenus. En ce qui concerne les usages, les avocats recherchent principalement l'envoi en ligne des documents comptables, le suivi des comptes bancaires, l'édition des devis et factures et enfin, le suivi des indicateurs comptables.

 tableau-compta-tech-wity
Classement des trois premiers secteurs utilisateurs de services digitaux d’expertise comptable, droit et stratégie

Les avocates à la pointe de l'expérience comptable 100 % digital !

Si les femmes sont légèrement plus représentées dans la profession d'avocat (55 % de femmes selon une source du ministère de la Justice en 2017), il est intéressant de constater qu'elles sont également les plus nombreuses à utiliser des services digitaux d’expertise comptable.

Les avocates sont ainsi plus de 70 % à plébisciter ces nouveaux outils, bien loin devant leurs homologues masculins (30 %).

« Il est surprenant de constater que ce sont parfois des métiers séculaires qui sont les premiers à utiliser des services d'avant-garde et innovants. C'est le cas de la profession d'avocat qui figure ainsi en tête des utilisateurs de l'expertise comptable du futur. Et qui plus est, par les avocates qui sont très représentées au sein des utilisateurs de cette profession » a commenté Aurélie Charnier, Présidente de Wity.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.