Arthur Waller : « Nous aspirons à être un moteur de transformation du secteur »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pennylane a élaboré une charte d'engagement pour réaffirmer ses engagements auprès de la profession comptable. Une initiative qui vise à rappeler son ambition de construire une relation solide et durable avec les cabinets d'expertise comptable. Explications avec Arthur Waller, le CEO et co-fondateur de Pennylane.

Qu'est-ce qui a motivé Pennylane à élaborer cette charte d'engagement envers la profession comptable ?

Cette charte a été élaborée pour réaffirmer notre engagement envers la profession et clarifier notre position. Le secteur comptable suscite toutes les convoitises avec l'arrivée notamment de nouveaux acteurs et d’une certaine consolidation du marché marqué par des rachats. Il est également au cœur d'une transformation majeure, bouleversé par l'essor de l'intelligence artificielle et les changements législatifs. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité officialiser cette charte, reflétant notre ADN et présentant nos 10 engagements que nous mettons en pratique chaque jour au service des cabinets.

Depuis notre création, Pennylane s'efforce d'être un acteur clé dans l'évolution de la profession, en plaçant la confiance et la transparence au centre de ses relations avec les experts-comptables partenaires. Nous aspirons à être un moteur de transformation du secteur.

Pouvez-vous nous parler des principaux points abordés dans cette charte ?

La charte de Pennylane aborde dix engagements principaux qui sont axés sur la gouvernance, la mission, la politique tarifaire, et la confidentialité des données. 

Nous avons notamment tenu à réaffirmer clairement notre mission en tant qu'éditeur de logiciel : nous ne réaliserons jamais de tenue de comptabilité ni d'établissement des états financiers. Cela peut sembler évident, mais il est important de le souligner. De plus, nous ne vendrons jamais de prospects aux cabinets, ni ne mettrons en relation des cabinets avec des entreprises, afin d’éviter tout conflit d'intérêt.

Pour créer un outil performant, nous avons initialement géré la comptabilité d'environ 700 entreprises sur Pennylane, afin de mieux comprendre les réalités des métiers de collaborateur et d'expert-comptable. Cette activité d’expertise comptable a été cédée en décembre 2021 à un cabinet tiers, nous permettant de nous consacrer entièrement à notre mission d'éditeur de logiciel.

Nous n’avons ainsi aucune vocation à remplacer le rôle du cabinet ou à proposer aux clients des alternatives à leur cabinet actuel.

Comment cette charte va-t-elle concrètement impacter la relation entre Pennylane et les cabinets d'expertise comptable ?

Cette charte vise à renforcer la relation entre Pennylane et les cabinets d'expertise comptable en établissant un cadre clair de collaboration basé sur la confiance, la transparence, et le respect mutuel. En définissant des engagements précis, nous souhaitons rassurer les cabinets sur notre volonté de rester un partenaire aligné avec leurs intérêts. Notre charte permet également de clarifier la politique tarifaire et de garantir aux cabinets un environnement sécurisé.

Comment comptez-vous assurer le respect de ces engagements sur le long terme ?

Cette charte est signée par tous les fondateurs et a été déposée chez un huissier de justice, marquant un engagement juridique et moral fort. Pennylane maintient également une collaboration étroite avec les associations et institutions de la profession comptable pour s'assurer que ses actions sont en adéquation avec les attentes et les normes du secteur. La charte pourra être mise à jour ponctuellement, tout en préservant ses principes fondamentaux.

Quels sont les défis majeurs que vous identifiez pour la profession comptable dans les années à venir ?

Principalement l'essor de l'IA qui offre aux experts-comptables des opportunités pour être plus proactifs dans leurs missions de conseil. Cependant, cette évolution pourrait entraîner une perte de revenus liée à la tenue comptable, désormais facilitée par les outils technologiques. Pour compenser ce manque à gagner, nous avons annoncé lors de notre événement Comptatech en juin dernier notre volonté d’aligner nos intérêts avec ceux de nos cabinets partenaires. Nous nous engageons ainsi à partager la valeur générée par notre outil de gestion et nos services financiers utilisés par les clients, en offrant une remise qui réduira le montant des factures pour les cabinets éligibles.

Les Annuaires du Monde du Chiffre