Sanaa Moussaid : « Les experts-comptables ont tout intérêt à être présents sur les réseaux sociaux »

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Sanaa Moussaid, expert-comptable et commissaire aux comptes, présidente du Comité Transition Numérique au Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables, a accepté de répondre aux questions du Monde du Chiffre sur le thème de la communication digitale des experts-comptables à travers les réseaux sociaux.

La profession comptable est réglementée. Les professionnels du chiffre ont-ils le droit de communiquer et faire leur promotion sur le web, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ?

Le marketing et la communication sont autorisés sous certaines conditions. Il faut que l’expression soit décente et emprunte de retenue. Le contenu diffusé doit être exact et sans éléments comparatifs. Les données doivent être vérifiables et justifiées. Les offres « à partir de » sont autorisées mais pas celles qui risquent d’entacher l’honorabilité de la profession et de nuire à la situation des professionnels.

L’évolution de notre réglementation nous pousse à moderniser notre image pour mieux positionner notre offre sur le marché et développer des aptitudes à promouvoir et vendre de nouvelles missions.

Aujourd’hui, les experts-comptables peuvent presque tout se permettre dès lors que les moyens de communication sont bons. Mais rares sont les cabinets qui disposent d’outils marketing et qui savent que nous pouvons aller jusqu’à la promotion sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, rien n’empêche un cabinet de communiquer sur son site web, sur un blog ou sur les réseaux sociaux dans la mesure où certaines conditions sont respectées.

Quel est l’intérêt pour un expert-comptable de recourir aux réseaux sociaux ?

J’ai envie de vous dire que c’est le même intérêt que pour toute entreprise ou toute start-up. Aujourd’hui, on constate que l’utilisation des réseaux sociaux est accrue. Les gens passent environ 4h50 par jour sur internet via un PC ou une tablette. Nous avons donc tout intérêt à y être présents.

L’étude 2016 de l’Observatoire de la profession mentionne que 31 % des clients ne savent pas que les experts-comptables peuvent réaliser certaines prestations. Cela indique que les cabinets doivent améliorer et amplifier leur communication pour fidéliser les clients. Communiquer sur les réseaux sociaux est un levier de développement pour les experts-comptables. Nos clients y sont, notamment la nouvelle génération, il est donc impératif que les experts-comptables puissent y être visibles.

Comment faire pour se démarquer sur les réseaux sociaux en tant que professionnel du chiffre ? Quels réseaux choisir ? Comment fonctionnent-ils ? Y a-t-il des « usages digitaux » à respecter ? Enfin, à qui confier le « community management » au sein du cabinet ?

Il est possible tout d’abord de se démarquer par des domaines de compétences particuliers, des expertises. Nous pouvons également nous démarquer en expliquant les missions d’accompagnement que nous proposons et les missions de conseil car aujourd’hui, on sait très bien que la tenue comptable représente certes la plus grande part du chiffre d’affaires des cabinets mais demain, ce sont des tâches qui vont tendre à disparaître par l’automatisation. Et donc, pour se démarquer, il faudrait mettre en avant nos spécialités, nos axes d’accompagnement et le conseil. Aujourd’hui, on parle énormément d’attractivité mais c’est un aspect qui manque vraiment à notre profession.

Trois réseaux sociaux sont particulièrement intéressants à mon sens pour les experts-comptables : LinkedIn, Twitter et Facebook qui commence à émerger. Et s’agissant des usages digitaux à respecter, il faut rester vigilant vis-à-vis de son image. Je conseille également aux cabinets d’avoir une charte d’utilisation des réseaux sociaux pour informer les collaborateurs des comportements à adopter et des conduites qui risquent de porter atteinte à l’entreprise. Il faut prendre garde aux contenus diffusés sur les réseaux sociaux, éviter les avis politiques, religieux… et sensibiliser les collaborateurs à ces questions.

A qui confier le community management ? Cela va dépendre de la taille du cabinet. Les grosses structures disposent d’un personnel dédié. Dans un petit cabinet, l’expert-comptable pourra le faire lui-même, ou bien nommer un « référent digital » parmi les collaborateurs, une personne qui aurait une appétence particulière pour les réseaux sociaux.

Une question d’ordre plus général pour finir. Il est précisé sur le site internet de votre cabinet que vous accompagnez vos clients entrepreneurs dans leur transition numérique. Cela semble un très bon exemple de mission de conseil à forte valeur ajoutée et fait écho à la thématique du Congrès 2017 de l’Ordre des experts-comptables. Pouvez-vous nous parler un peu de cette prestation d’accompagnement à la transition numérique ?

En tant qu’experts-comptables, notre champ d’intervention est très méconnu. Nous sommes pourtant au cœur du système d’information de l’entreprise. Et donc, je pense sincèrement que l’expert-comptable est le mieux placé pour accompagner le client dans sa transition numérique, dans sa réflexion de stratégie, sur son business model également, à condition bien entendu d’avoir soi-même réussi sa propre transition numérique.

Propos recueillis par Hugues Robert

Les Annuaires du Monde du Chiffre