Vincent Ricordeau, co-fondateur de LENDOPOLIS

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

vincent-ricordeauLENDOPOLIS, la plateforme de financement participatif qui permet aux TPE-PME de plus de deux ans d’emprunter des fonds auprès des particuliers, a ouvert officiellement le 19 novembre 2014. Retour sur les deux premiers mois de la plateforme, ses premiers succès et sur son partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.

Rappelez-nous comment fonctionne LENDOPOLIS ? Et quel bilan dressez-vous de ces deux premiers mois ?

LENDOPOLIS permet aux TPE-PME de plus de deux ans d’emprunter entre 10 000 et 1 million d’euros auprès des particuliers. L’entreprise détermine le montant du prêt amortissable qu’elle souhaite obtenir et choisit la durée de remboursement (de 2 à 5 ans). Elle dépose son dossier (deux bilans financiers et un prévisionnel) sur la plateforme. Après une première étude du dossier, nous sollicitons son expert-comptable afin qu’il établisse un prévisionnel et fournisse une “attestation d’informations financières”. C’est une grande première dans le “crowdfunding1” qui va nous permettre d’établir le standard de sélection de projets le plus élevé du marché.

Ensuite, notre équipe d’analystes financiers étudie le dossier et lui attribue une note de risque comprise entre A à C. Mixée à la durée de remboursement, la notation A se traduit par un taux compris en 4 et 6 %, une note B entre 5 et 7 % et une note C entre 8 et 10 %. Une fois les fonds levés et perçus par l’entreprise, les échéances pour les investisseurs sont calculées sur le principe du crédit amortissable à mensualités fixes : chaque mois, le montant total remboursé est le même, mais la part des intérêts diminue au fur et à mesure du remboursement du capital. Nous dressons un bilan très positif de ces deux premiers mois. Nous menons une course de fond qui débute sereinement. Début décembre, plus de 250 K euros avaient déjà été levés en trois semaines sur www.lendopolis.com. Nous avons reçu plus de 300 candidatures d’entreprises en deux mois. Trois levées de fonds sont déjà réussies : Algebra Drinks (cocktail en fût pour les bars et restaurants), Nucléosir (serre photovoltaïque), ModeTrotter (site de vente en ligne de créateurs de mode). Ces trois projets ont réussi leur levée de fonds en moins d’une semaine ! Restauration, confection, photovoltaïque, commerces, industrie, internet,… Un grand nombre de secteurs d’activité et de tailles d’entreprise sont déjà représentés. Les levées de fonds vont de 35 000 à 250 000 euros pour une moyenne de 60 000 euros. Les premiers remboursements sont réguliers et conformes aux échéanciers. Les liens entre les dirigeants d’entreprise et leurs investisseurs, tissés à travers les levés de fonds sur LENDOPOLIS, sont d’ores et déjà très forts.

Quels types d’entreprises accompagnez-vous ? Qu’est-ce qu’une levée de fonds bien menée ?

Toutes les TPE-PME domiciliées en France, enregistrées au Registre du commerce et des sociétés et ayant clôturé leur deuxième exercice comptable, peuvent déposer une demande d’emprunt sur LENDOPOLIS. Voici la liste précise des opérations qui peuvent être financées sur LENDOPOLIS : le financement d’activité pour des projets de développement et de croissance (investissements commerciaux, développement à l’international), financement d’actif immatériel et le financement d’investissement matériel (outil de production, immobilier, croissance externe). Ne sont pas éligibles, en revanche, les besoins de trésorerie de court-terme.

Une fois la collecte de fonds lancée, les dirigeants qui portent le projet sur LENDOPOLIS, doivent communiquer sur leurs réseaux pour solliciter leur communauté afin de mettre toutes les chances de leur côté. Plus la levée de fonds connaît une dynamique positive d’entrée, plus elle est susceptible d’attirer des investisseurs issus de LENDOPOLIS. Nous rentrons tous plus facilement dans un restaurant plein que dans un restaurant vide ! La même dynamique s’applique au financement participatif. Aussi,

pour se donner le maximum de chance, le dirigeant devra mobiliser les personnes qui connaissent le mieux son entreprise : proches, partenaires, clients... Ils seront leurs meilleurs ambassadeurs de l’entreprise et permettront de convaincre la communauté d’investisseurs de LENDOPOLIS.

Quelle est la valeur ajoutée des experts-comptables dans le processus de levée de fonds ?

LENDOPOLIS offre un levier moderne de financement aux entreprises et donc aux clients des experts-comptables. Le financement est, et a toujours été, une problématique cruciale pour les TPE-PME. Avec l’"attestation d’informations financières", l’expert-comptable valide la cohérence du dossier au niveau financier et joue ainsi le rôle de tiers de confiance. Accompagner ses clients dans une levée de fonds participative permet aux experts-comptables de les soutenir dans une démarche innovante et d’augmenter une part de plus en plus stratégique du métier d’expert-comptable : le conseil.

Quel intérêt représente le financement participatif pour les experts- comptables ?

"L’attestation d’informationsfinancières", mise en place en partenariat avec le Conseil supérieur, nous permet de fixer volontairement un standard élevé pour sélectionner les projets d’entreprise que nous présentons. Cette attestation n’engage évidemment pas la responsabilité de l’expert-comptable en cas de litige sur le remboursement des fonds, mais ce label permettra de crédibiliser largement les demandes de financement.
Cet outil inédit entre dans le cadre des nouvelles missions stratégiques des experts-comptables pour leurs clients : l’accompagnement dans la recherche de financement.
Le Conseil supérieur a développé un portail dédié au financement participatif qui permet à tous les experts-comptables de transmettre en ligne les informations financières à LENDOPOLIS et de délivrer très facilement "l’attestation d’informations financières" à leurs clients.

Quelles sont vos projections pour l’année à venir ?

Nous souhaitons établir le standard le plus élevé possible pour ce marché naissant. Ainsi, nous sommes très prudents et menons une sélection drastique des dossiers mis en ligne sur www.lendopolis.com. Nous tablons donc sur une centaine de levées de fonds pour un montant global d’environ 4 ou 5 millions d’euros la première année. Puis, ce volume devrait doubler tous les ans.


1 Financement participatif


A propos

sic-janvier2015Cet interview provient du numéro 336 de SIC, le magazine de l'ordre des experts-comptables.

 








Les Annuaires du Monde du Chiffre