Le conseil à l’honneur pour le 72e Congrès de l’Ordre des experts-comptables

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Ordre ECC’est un axe essentiel de développement pour la profession comptable : le conseil doit venir compléter les missions traditionnelles de tenue comptable ou autres gestion sociale ou fiscale… Telle est la thématique retenue pour le 72e Congrès de l’Ordre des experts-comptables qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2017 à Lille.

« Dans le contexte actuel, où la valeur accordée par le marché à la comptabilité baisse et où notre réglementation est mise en cause par l’Europe, le modèle du cabinet traditionnel doit évoluer. Nous devons davantage travailler sur des missions de conseil à forte valeur ajoutée sans pour autant abandonner les missions récurrentes », martèle Charles-René Tandé, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables pour introduire le Congrès annuel, dédié aux professionnels du chiffre.

Pour faire face également au risque d’ubérisation de la profession comptable, les cabinets doivent renouveler leur stratégie, notamment autour du conseil à forte valeur ajoutée. Ils doivent repenser leur offre de services, les prix pratiqués. Ils doivent également mieux communiquer sur leur rôle auprès des chefs d’entreprise pour sortir d’un modèle encore trop prégnant de simples gestionnaires de questions administratives.

Le 72e Congrès de l’Ordre des experts-comptables entend prendre ces questions à bras le corps afin de faire évoluer la profession dans un sens positif et créatif ! L’évènement se décline autour des quatre slogans suivants…

Savoir être : d’une équipe active à une équipe proactive

Il s’agit de l’aspect humain, la gestion des équipes. L’expert-comptable devra aborder cet aspect à travers deux facettes : « moi » et « mes collaborateurs ». L’enjeu est ici centré sur la conduite du changement.

Les conférences sur cette première thématique s’articuleront autour de plusieurs questionnements pratiques :

• Quelle est mon ambition pour mon cabinet ? Et à titre personnel, quelles sont mes priorités ?
• Ces deux ambitions sont-elles alignées ? Quels sont mes facteurs clés de succès personnel ? Comment en tirer parti ? Comment engager mon équipe dans ce projet ?
• Quelles qualités devrai-je développer à titre personnel ?
• Quelles qualités devrai-je identifier chez mes collaborateurs et comment ?
• Comment développer ces qualités ?
• Comment rendre mes collaborateurs acteurs de cette transformation ?

Savoir faire : d’une organisation traditionnelle à une organisation orientée conseil

Pour être efficace et rentable, l’activité de conseil suppose de repenser l’organisation des cabinets d’expertise comptable. Il convient de passer d’une logique de production d’heures à une logique de production de valeur ajoutée.

Mais comment faire ? Pour le savoir, les conférences du 72e Congrès de l’Ordre des experts-comptables étudieront les différentes facettes de l’organisation et des modalités fonctionnelles.

Faire savoir : d’une communication de type libéral à une communication de type entreprise

Le savoir-faire ne suffit pas ! Au-delà de la maîtrise technique qui lui est reconnue, l’expert-comptable doit structurer et mettre en œuvre une démarche marketing, une politique de communication et des actions commerciales.

Sur ce thème, les conférences aborderont les questions suivantes :

• Comment positionner l’offre de conseil du cabinet dans un environnement concurrentiel ?
• Comment construire la tarification des missions de conseil ?
• Comment vendre l’offre de conseil ?
• Comment communiquer sur l’offre de missions de conseil ?

Faire : des missions traditionnelles aux missions de conseil

Après avoir géré le savoir être, le faire savoir et le savoir faire, il est temps de faire !
Toute la difficulté réside alors dans la définition des périmètres respectifs de la mission traditionnelle et de la mission de conseil, surtout quand la première est le point départ de la seconde… Cette dernière n’est pas toujours aisée à formaliser, encore moins à dupliquer et donc difficile à rentabiliser. Plusieurs conférences sont prévues sur ce thème :

• Devenez le coach de votre client
• De la mission paie à la mission RH ! Ne subissez plus le social !
• Faire ou faire faire ? Telle est la question
• De la tenue à la gestion déléguée !
• De la révision à l'optimisation des coûts

Le Monde du Chiffre sera présent pour couvrir l’évènement annuel de la profession comptable : à très bientôt à Lille !

Hugues Robert

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.