Dans son numéro d'Informations Rapides de mai 2016, l'Insee constate un rebond des créations d'entreprises en avril 2016.
Selon l'Insee, dans ses dernières Informations Rapides du 13 mai 2016, en avril 2016, le nombre total de créations d'entreprises rebondit, les immatriculations de micro-entrepreneurs se redressent et les créations d'entreprises classiques se stabilisent quasiment.
Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois croît nettement par rapport à la même période un an plus tôt, tiré par les créations de sociétés et d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs. Dans le même temps, les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent. Le transport reste le secteur qui contribue le plus à la hausse générale.
En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois baisse de 0,9 %, un recul dû au fort repli des immatriculations de micro-entrepreneurs en un an. À l'opposé, les créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs augmentent fortement, ainsi que, dans une moindre mesure, celles de sociétés.
En avril 2016, en données brutes, les demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs représentent 41,3 % des entreprises créées au cours des douze derniers mois.
Enfin l'Insee constate que l'évolution du nombre total de créations d'entreprises en mars 2016 est abaissée de 1,3 point.