Etude EY “Global Corporate Divestment” - Focus Life Science

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Réorganiser les portefeuilles pour accompagner la croissance : plus d’une entreprise sur deux du secteur Life Sciences compte procéder à une cession d’actif dans les deux années à venir.

EY publie le volet life science de son étude annuelle « Global Corporate Divestment » qui dresse un état des lieux des grandes tendances à venir en matière de stratégie de cessions d’actifs pour les acteurs du secteur. L’enquête a été menée dans 56 pays (Etats-Unis, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Inde et Afrique).

  • 51% des entreprises du secteur interrogées comptent procéder à une cession d’actif dans les deux prochaines années. Les compagnies pharmaceutiques arrivent en tête (56%), devant les Medtechs (51%) et les Biotechs (44%).
  • Pour 87% des entreprises du secteur interrogées, la cession d’actifs la plus récente a généré un bénéfice de long terme pour de leur entité.
  • 72% des répondants ont pris des mesures pour accroître leurs recettes avant une cession d’actifs, quand 58% préfèrent mettre en place des mesures de réduction des coûts.
  • 58% des répondants estiment qu’ils ont conservé trop longtemps des actifs qu’ils auraient dû céder plus tôt.
  • 44% des répondants du secteur déclarent ne pas envisager de monétiser leurs projets de R&D ou de chercher un financement extérieur.

« L’année 2015 a été marquée par une vague de M&A sans précédent. Cette activité devrait rester soutenue en 2016, essentiellement stimulée par des opérations de recentrage. Les résultats de l’étude montrent que près de deux tiers des entreprises interrogées seraient plus disposées à céder des actifs en 2016, encouragées par les succès rencontrés par les grands acteurs du secteur », commente Marc André Audisio, associé responsable du secteur Sciences du Vivant au sein du département Transaction Advisory Services chez EY.

Les Annuaires du Monde du Chiffre