Les petites entreprises veulent plus de liberté et de flexibilité sur le Code du travail

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pour de nombreux dirigeants de TPE, embaucher en CDI est un acte délicat voire même anxiogène. Pour débloquer l'embauche dans les TPE, les dirigeants plébiscitent davantage de liberté et de flexibilité dans le Code du travail.

 pe-logo


pe.net

Les dirigeants de petites entreprises ont peur d'embaucher en CDI

Si 65% des dirigeants de TPE considèrent que le Code du travail protège autant le salarié que le chef d'entreprise, 28% soulignent une protection plus grande donnée au salarié. Corrolaire ou non, 64% des dirigeants indiquent "avoir peur d'embaucher quelqu'un en CDI". Cette protection perçue comme importante irait-elle finalement à l'encontre des intérêts du salarié ? Par comparatif, la peur d'embaucher vient en troisième position dans les freins au développement de l'entreprise, après l'accès au financement et les carnets de commandes trop faibles.

Un besoin de liberté et de flexibilité

37% des entrepreneurs considèrent que s'ils devaient revoir le Code du travail, ils donneraient plus de liberté sur le contrat de travail entre le salarié et le chef d'entreprise. Pour autant, les dirigeants de TPE ne souhaitent pas à l'unanimité un système à l'anglo-saxonne, où la gestion des embauches et des licenciements serait calée sur l'activité de l'entreprise : 48% ne sont pas d'accord avec cette option. A noter que l'idée de "faciliter le licenciement" n'apparait comme une priorité que pour 10% des dirigeants interrogés : le Code du travail doit faciliter l'embauche et les relations avec le salarié avant toute chose.

Les Annuaires du Monde du Chiffre