Les professionnels de l'expertise-comptable et les réseaux sociaux

Etudes
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon une étude menée début 2015,  60 % des experts-comptables et 76 % des stagiaires experts-comptables sont inscrits sur les réseaux sociaux.

Alors que le 70ème Congrès de l'Ordre des experts-comptables choisit pour thème "l'expert-comptable numérique", une étude de Florian Dufour s'intéresse à la présence des professionnels de l'expertise comptable sur les réseaux sociaux ainsi qu'à l'utilité de ces plateformes pour la profession.

Conduite entre février et mars 2015 sur un échantillon de 556 professionnels, l'étude "La  stratégie  de communication  externe  sur  les  Réseaux  SocioNumériques (R.S.N.) : Proposition d’un outil d’aide à la décision pour les cabinets d’Expertise-Comptable" révèle une présence de 60 % des experts-comptables et 76 % des stagiaires experts-comptables sur les réseaux sociaux, la taille de la structure et l'âge du professionnel ayant une influence sur l'utilisation de ces outils.

Selon Florian Dufour, "l’étude a permis de mettre en lumière le caractère professionnel ainsi que privé de la communication employée par la profession, sur les plateformes plébiscitées par le grand public (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, etc.).

 

Il apparaît par ailleurs que ces réseaux ont un réel impact sur l'image du cabinet et le recrutement. Cette problématique fera l'objet d'une prochaine étude, affirme l'auteur.

etude-dufour


Les Annuaires du Monde du Chiffre