Faut-il supprimer le budget ?

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La DFCG annonce la sortie d’un livre blanc, restituant une enquête sur le processus d’élaboration budgétaire réalisé par le CXP avec la DFCG et Talentia Software.

 

Depuis des années des réflexions sont menées autour de la suppression ou de l’évolution du budget dans les entreprises ayant vu naître des initiatives comme le Beyond Budgeting Roundtable (BBRT), dans les années 1990. Les nouveaux modèles et outils proposés par l’économie numérique ont conduit à une accélération des questionnements autour des alternatives possibles au budget, de l’évaluation des processus menés dans les entreprises, des outils informatiques utilisés pour la construction budgétaire et de leur adéquation aux besoins du marché.

Pour répondre à ces questions, Talentia Software, le CXP et la DFCG ont mené une enquête qui a permis de réaliser un livre blanc dont il ressort notamment :

- Les entreprises ne sont pas prêtes à abandonner le budget (84%) ;

Un tiers des répondants considèrent le budget comme un outil de pilotage de la performance des opérationnels, 22% seulement observent que le budget est la déclinaison de la stratégie de l’entreprise, même s’ils sont 57% à le souhaiter ;

- Les budgets sont longs à construire : 12 semaines en moyenne et plus de 3 mois pour 33% des entreprises, et surtout dans 40% des entreprises il n’est pas terminé lorsque l’exercice démarre !

Excel est l’outil le plus fréquemment utilisé (87% et seul outil mis en œuvre à 53%), il est flexible (92%) mais seuls 30% des répondants le considèrent comme suffisamment sécurisé et 40% seulement sont satisfaits d’Excel comme outil d’élaboration budgétaire ;

- Pour plus de 83% des répondants, les solutions informatiques dédiées au budget ont une valeur ajoutée certaine pour gérer les données et les décliner selon le découpage de l’entreprise et, pour 63%, permettent d’éviter les ressaisies ;

Le déploiement d’une solution dédiée permet de réduire la durée de réalisation d’un budget, qui devient du coup acceptable pour la moitié des répondants alors qu’elle ne l’est que pour 34% de ceux qui n’en sont pas équipés ;

- 56% des répondants estiment qu’il faut rendre le processus davantage collaboratif et sont conscients du fait qu’un outil dédié permettrait d’atteindre cet objectif. 

 

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