Les comportements de paiement des entreprises en 2014

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L’Association Française des Credit Managers et Conseils (AFDCC) présente la 12ème édition de son enquête annuelle sur les comportements de paiement des entreprises.

Issue d'une enquête menée auprès d’un public de 800 entreprises, cette étude de l’AFDCC permet de mieux cerner les modifications de comportement des entreprises face à des évolutions législatives ou économiques majeures. 

Les faits marquants pour 2014 sont les suivants :

- une augmentation du DSO (days sales outstanding) et des retards de paiement ;
- une absence d'incidence des dispositions de la loi Hamon ;
- une amélioration des délais de paiement publics ;
- les "faux litiges" en diminution (34 % en 2014 contre 44 % en 2013) ;
- une faible utilisation des pénalités de retard (42 % des entreprises ont déclaré avoir réclamé des pénalités de retard en 2014, tout comme en 2013) ainsi que des frais de recouvrement (si 90 % des entreprises les mentionnent sur leurs factures, elles ne sont que 4 % à les encaisser de manière systématique).

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