Le baromètre emploi du secteur de Fed Finance

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fed Finance, cabinet spécialiste du recrutement des métiers comptables et financiers en entreprise, en banque, en assurance, en finance de marché et en cabinet d’audit et d’expertise comptable publie son baromètre annuel des recrutements.

Ce baromètre a été élaboré sur la base de toutes les missions de recrutement confiées en 2023 aux cabinets Fed Finance situés en France. Sont analysés : les types de contrats auxquels ont eu recours les entreprises (CDI, CDD, intérim) et les raisons pour lesquelles elles ont recruté (création de poste, remplacement, accroissement d’activité).

Recrutements par type de contrat

  • En termes de parts de contrat, 2023 est très semblable à 2022. Ainsi, le CDI a très légèrement progressé en gagnant 1 point par rapport à l’année précédente, au détriment du CDD qui perd 1 point. Avec plus d’un tiers des recrutements, le CDI maintient sa place de contrat favori des entreprises pour embaucher leurs financiers.
  • Loin derrière, l’intérim est le deuxième contrat utilisé par les recruteurs avec 22 % des embauches en 2023, tout comme en 2022.
  • Le CDD quant à lui reste sous la barre des 10 %.

unnamed 1

Recrutements par motif d’embauche

  • Créations de postes en CDI : Après une année 2022 assez dynamique en termes de création de postes en CDI, on constate un léger ralentissement en 2023 (-1 point). Plus d’un tiers des recrutements ont été des créations de postes en CDI en 2023.
  • Remplacement de collaborateurs Les entreprises ont remplacé leurs collaborateurs dans la même proportion que l’année précédente. Le remplacement est toujours le premier motif d’embauche des financiers.
  • Accroissement d’activité Les embauches pour accroissement d’activité sont parfaitement stables par rapport à 2022. Elles représentent 21 % des recrutements.

unnamed 2

Et en 2024 ?

Après l’euphorie de la reprise post-COVID le marché est désormais impacté par des tensions économiques (inflation, conflits à l’étranger, JO 2024…). En ce début d’année, le marché reste stable. Globalement les entreprises continuent à recruter selon leurs besoins, dans la continuité de 2023, même si le volume des offres tend légèrement à la baisse.

Malgré tout, Fed Finance constate que ses clients sont plus prudents dans leur prise de décision, une certaine frilosité qui conduit à plus d’internalisation des recrutements et des process qui s’allongent.

Côté candidats, ils restent exigeants malgré le contexte économique plus tendu. Ils sont toujours demandeurs d’environnements flexibles (4 jours semaine, horaires variables etc.) et d’un niveau de salaire élevé. Un bon levier pour attirer des candidats, notamment sur les fonctions en tension.

Les Annuaires du Monde du Chiffre