Les 10 priorités de la DFCG pour redonner la confiance aux entreprises : lettre aux nouveaux gouvernants

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

dfcg10 priorités, indispensables pour rebondir et maintenir les entreprises dans une trajectoire de croissance et de pérennisation de leurs activités, selon la DFCG.

En mars 2016, l'étude "Redonner la confiance aux entreprises" conduite par l'association nationale des directeurs financier et de contrôle de gestion (DFCG) auprès de ses adhérents montrait les attentes fortes des dirigeants financiers pour des environnements juridiques, sociaux et fiscaux stables.

En poursuivant ces travaux, l'association de référence des dirigeants financiers d'organisations privées et publiques liste aujourd'hui 10 priorités, qu'elle expose à celles et ceux qui seront en charge des prochaines politiques publiques.

Pas de croissance sans confiance

"Les dirigeants français croient en des opportunités de croissance individuelle qu’ils maîtrisent mais qui seraient empêchées à l’échelle du pays", explique Philippe Audouin, président de la DFCG directeur financier d'Eurazeo.

"C’est donc l’environnement, à la fois macro-économique, réglementaire, fiscal, politique et social, qui pèse sur le dynamisme collectif et sur la croissance, créant un climat de défiance. Il est essentiel de redonner confiance aux entreprises en agissant sur les bons leviers.
Pour installer un climat de confiance nouveau et durable, les directeurs financiers de la DFCG, observateurs précieux qui ont à la fois une vision de la stratégie et une connaissance précise des flux financiers au quotidien proposent 10 pistes d’amélioration très concrètes pour lever des obstacles, souvent inutiles" souligne-t-il.

Dénuées de tout dogmatisme idéologique, elles sont la synthèse de pratiques quotidiennes et pragmatiques des adhérents de la DFCG, issus d'organisations privées et publiques.

"J'espère qu'elles éclaireront et inciteront nos futurs dirigeants" conclut le président de la DFCG.

Les 10 priorités

Fiscalité
1. Mettre fin à l’instabilité fiscale
2. Réduire drastiquement le nombre de taxes affectées
3. Poursuivre la baisse de l’IS pour l’aligner sur les standards européens

Simplification
4. Donner davantage de souplesse au droit du travail
5. Simplifier le droit du travail et renforcer les accords d’entreprise ou de branche
6. Simplifier les obligations déclaratives et de communication des entreprises

Financement
7. Faire évoluer la fiscalité de l’épargne pour l’orienter davantage vers le financement des entreprises
8. Réduire les délais de paiement par une action ferme et pérenne contre l’asymétrie de pouvoir entre donneurs d’ordre et fournisseurs

Efficacité de la dépense publique
9. Mettre en œuvre un pilotage de la dépense publique et rendre compte périodiquement de la démarche
10. Rénover le suivi de la performance de l’action publique 

Les Annuaires du Monde du Chiffre