Faîtes-vous même votre diagnostic conformité / qualité

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

diagnosticLes nouvelles normes professionnelles, en vigueur depuis le 1er janvier 2012, nous invitent à faire le point sur nos pratiques et l'organisation de notre cabinet. En effet, la norme professionnelle de maîtrise de la qualité prévoit la mise en place d’une véritable démarche qualité au sein des cabinets.

 UN NOUVEL OUTIL AU SERVICE DES CABINETS

Pour apporter aux cabinets les moyens d’améliorer leurs pratiques professionnelles pour une plus grande sécurité, efficacité et performance, le conseil régional a élaboré un outil d’autodiagnostic qualité.

Ce nouvel outil s’inscrit clairement dans une optique de contribuer à la bonne organisation des cabinets et au perfectionnement de leurs méthodes de travail.

En quelques clics, les confrères pourront désormais évaluer leur conformité aux règles professionnelles et identifier les actions prioritaires à mener.

D’une utilisation à la fois simple et intuitive, l’outil se présente sous la forme d’un tableau Excel à télécharger sur le site www.capsurlaperformance.fr/mes-outils-performance.html. À partir des réponses apportées au questionnaire, l’outil évalue instantanément la conformité du cabinet aux principales règles professionnelles et identifie les actions prioritaires à mener pour améliorer la situation.

En moins d’un quart d’heure, le cabinet dispose d’un diagnostic : en fonction des réponses apportées, l’outil génère automatiquement un rapport de synthèse sur la situation du cabinet sur six thématiques.

Il permet ainsi aux confrères de faire le point, en toute sérénité et confidentialité, sur leurs forces, leurs pistes de progrès et leurs points sensibles.

Afin de répondre à son objectif d’outil pratique et opérationnel, l’autodiagnostic fournit également à l’utilisateur un véritable plan d’actions qui l’aidera dans le traitement des points d’amélioration détectés. Le plan d’actions est également classé en fonction des six thèmes abordés. Pour chacune des pistes de progrès mises à jour, l’outil priorise les actions à mener en fonction du risque que cela représente pour le cabinet.

Ce nouvel outil s’intègre dans l’ensemble des outils créés en collaboration avec la CRCC de Paris et mis à disposition gratuitement des confrères sur le site : www.capsurlaperformance.fr. Véritable caverne d’Ali Baba, ce site regroupe tous les outils de conformité / qualité / performance permettant un exercice professionnel plus serein.

LES THÈMES ABORDÉS DANS L’OUTIL DIAGNOSTIC

Construit autour de six thèmes, l’outil aborde les points clés de l’organisation du cabinet :

  • Les règles professionnelles : règles fondamentales de déontologie, connaissance et respect du nouveau référentiel normatif, supervision des dossiers…
  • La lutte anti-blanchiment : respect des dispositions légales et réglementaires (formation, procédures internes spécifiques, identification des risques sur les dossiers…)
  • La qualité et l’organisation du cabinet : démarche qualité, manuel de procédures, planification des missions…
  • L’acceptation des missions et les lettres de mission : procédure documentée d’acceptation et de maintien des missions, lettre de mission systématique, avenants le cas échéant …
  • La réalisation des missions : choix des missions, dossiers de travail, rapport de fin de mission…
  • Les ressources humaines : fiches de fonction, formation, entretiens annuels …

COMMENT UTILISER L’AUTODIAGNOSTIC ?

Compte tenu du large spectre couvert, les confrères bénéficient d’un mini auto diagnostic qualité de leur cabinet, gratuit et confidentiel. Notons, et c’est important, que l’outil proposé par le conseil régional n'a nullement vocation à remplacer le contrôle qualité interne du cabinet ou le contrôle qualité externe organisé par la profession. Il permet en revanche d’obtenir un premier éclairage sur les points forts et les pistes de progrès du cabinet en matière de conformité aux textes et de démarche qualité.

Cet autodiagnostic est un outil mis au service des confrères franciliens pour les aider à s'auto évaluer. Il n'a aucun caractère normatif ou obligatoire. Il trouve pleinement sa place dans la politique du conseil régional qui consiste à permettre aux confrères de s’approprier les normes et les textes déontologiques afin de faciliter leur exercice professionnel.

Rappelons, pour finir, que le conseil régional et la CRCC de Paris proposent de nombreux autres diagnostics confidentiels et gratuits sur le site www.mondiagnosticperformance.fr

A propos

francilien84Cet article provient du numéro 84 du Francilien, la revue des experts-comptables région Paris Ile-de-France  qui comprend notamment un dossier sur l'hôtellerie et un dossier sur le financement ainsi qu'un entretien avec Luc Ferry.

.






Les Annuaires du Monde du Chiffre