Réaliser un prévisionnel financier : mode d’emploi

Comptabilité privée
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le prévisionnel financier ou budget prévisionnel est un document comprenant des tableaux financiers, établi dans la perspective d'une création ou d'une reprise d'entreprise.

Les projections financières du prévisionnel visent à analyser la viabilité financière du projet et sa rentabilité sur une période de trois ans généralement. Ce document s'adresse principalement aux personnes concernées par le financement du projet comme par exemple, les banquiers et les investisseurs. Le prévisionnel financier vient compléter le business plan qui comprend entre autres l’étude de marché.

Pourquoi établir un prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier permet tout d’abord à l’entrepreneur de mesurer les risques liés à son projet de création ou de reprise d’entreprise. Les données financières indiquent à l’entrepreneur si son projet va générer des bénéfices et identifient les éléments qui ne sont pas rentables. En outre, le niveau de financement requis peut aussi être déterminé.

Les objectifs contenus dans le prévisionnel financier vont aider l’entrepreneur, une fois son projet mis en place, à vérifier si l’activité s'avère après coup conforme aux projections.

Contenu du prévisionnel financier

Il se compose principalement du :

  • compte de résultat prévisionnel qui synthétise les charges et les produits de l’entreprise sur une période donnée et indique si un bénéfice ou une perte est prévu ;
  • bilan prévisionnel qui expose l’actif et le passif de l’entreprise ;
  • plan de financement prévisionnel qui évalue les besoins du projet et les ressources apportées. Il contient aussi des ratios tels que le besoin en fonds de roulement prévisionnel et la capacité d’autofinancement prévisionnelle ;
  • plan de trésorerie prévisionnel qui comporte une analyse de l’activité de l’entreprise mensuellement en matière d’encaissements et de décaissements. Ici sont également pris en compte les délais de paiement des fournisseurs, les délais de règlement des clients, les dates de prélèvement des divers impôts et taxes et les dates de paiement des salaires.

Comment effectuer un prévisionnel financier ?

Pour déterminer son chiffre d’affaires prévisionnel et les charges afférentes à la création de son entreprise, l’entrepreneur peut utiliser les données récupérées au stade de l'étude de marché. Il doit ensuite monter les tableaux financiers. Il est important que l’entrepreneur soit réaliste dans ses prévisions et qu’il estime correctement son besoin en fonds de roulement.

Enfin, un logiciel de business plan peut aider l’entrepreneur à établir son prévisionnel et il peut aussi choisir de se faire accompagner par un expert-comptable.

Arzeenah Hassunally

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.