Comment choisir un logiciel de comptabilité ?

Comptabilité privée
Outils
TAILLE DU TEXTE

Un logiciel de comptabilité désigne un programme informatique qui permet aux entreprises de garantir la tenue de leur comptabilité, notamment en enregistrant et traitant les transactions comptables effectuées.

Le logiciel de comptabilité peut être développé par une entreprise en prenant en compte ses spécificités ou il peut être acheté auprès d’un fournisseur de logiciel. Un logiciel de comptabilité permet aux entreprises de bénéficier d’un gain de temps et d’un processus de gestion comptable sécurisé. Dès lors, il convient aux organisations de bien choisir leur logiciel de comptabilité car en plus de la gestion des opérations courantes, le programme sert aussi comme outil de pilotage et d’analyse.

Choix du logiciel de comptabilité selon la taille de l’entreprise

TPE : les TPE ont généralement besoin de logiciels qui gèrent la tenue de comptabilité et qui sont assez standardisés, avec parfois des options de devis et factures.

PME : les logiciels de comptabilité destinés aux PME permettent une gestion de l’ensemble de la comptabilité en interne, avec notamment la possibilité d’établir des comptes annuels.

Grandes entreprises : les programmes qui leur sont destinés sont personnalisés selon les spécificités et l’activité de la structure.

Critères essentiels à considérer concernant les fonctionnalités

Si l’entreprise bénéficie des services d’un expert-comptable, elle doit d’abord le consulter pour avoir son avis sur le logiciel à choisir et aussi pour décider de la répartition des tâches entre eux. L’entreprise doit également prendre en compte d’autres critères lorsqu'elle effectue son choix. En voici quelques-uns :

  • budget disponible ;
  • taille de l’entreprise (TPE, PME...) ;
  • régime d’imposition de la structure ;
  • secteur d’activité ;
  • options concernant les banques prises en compte pour le traitement des transactions ;
  • niveau de sécurité et de protection des données garanti par le logiciel ;
  • niveau d’assistance proposé ;
  • possibilité d’utilisation sur le cloud.

Étapes importantes pour accomplir le choix

L’entreprise doit d’abord établir une liste de logiciels de comptabilité en fonction des fonctionnalités qu'elle recherche. Ensuite, elle doit entreprendre une recherche et présélectionner quelques logiciels qui pourront lui convenir. Enfin, l’entreprise doit tester chaque programme présélectionné avant de faire un choix définitif.

Arzeenah Hassunally

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.