Tout savoir sur le besoin en fonds de roulement

Comptabilité privée
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le besoin en fonds de roulement est un indicateur de l’autonomie financière d’une entreprise à court terme.

Le besoin en fonds de roulement ou BFR se définit comme le montant de ressources financières à court terme qu’une entreprise doit avoir « pour couvrir le besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie » notamment des décaissements et des encaissements liés à son activité. En effet, les clients ne règlent pas immédiatement leurs créances et il y a généralement une période pendant laquelle le stock va stagner avant d’être vendu alors que l’entreprise doit aussi régler ses dettes envers ses fournisseurs.

Le besoin en fonds de roulement d’exploitation (BFRE) est lié directement au cycle d’exploitation de l’entreprise alors que le besoin en fonds de roulement hors exploitation (BFRHE) n’est pas lié au cycle d’exploitation et inclut par exemple les impôts sur les bénéfices ou le montant des dividendes à distribuer.

Importance du BFR

En sus d’être une donnée financière importante concernant la pérennité de l'entreprise au stade de l’élaboration du business plan, le BFR demeure un calcul que la structure doit régulièrement effectuer au cours de son activité pour appréhender des éventuelles difficultés de trésorerie.

Comment calculer le BFR

La formule de calcul suivante peut être utilisée pour calculer le BFR :

BFR = (stocks + créances clients) - (dettes fournisseurs, fiscales et sociales)

Un BFR positif indique que l’entreprise a un besoin de financement ; elle doit utiliser son fonds de roulement ou des découverts bancaires à court terme afin de pouvoir financer ses besoins à court terme. Un BFR négatif indique que l’entreprise se retrouve avec un excédent de ressources sans aucun besoin financier. Un BFR nul (égal à zéro) indique que l’entreprise n’a pas de besoin financier mais qu’elle n’a aussi aucun excédent.

Le BFR peut également être calculé en termes de jours de chiffre d’affaires :

BFR en jours de chiffre d’affaires = (BFR / chiffre d’affaires annuel HT) * 360

Financement du BFR

Le BFR d’une entreprise, surtout lors de son démarrage, peut être financé au moyen d'un découvert bancaire, d’apports en compte courant ou de fonds de roulement.

Comment gérer efficacement le BFR d'une entreprise

Outre le fait que l’entreprise doit maintenir sa comptabilité à jour et gérer efficacement ses stocks, elle doit aussi essayer de réduire le délai de règlement accordé aux clients et augmenter le délai de paiement à ses fournisseurs.

Arzeenah Hassunally

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.