Que penser du robot comptable ?

Comptabilité privée
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le robot comptable se présente comme un allié des professionnels libéraux pour la saisie comptable.

Le robot comptable permet une certaine automatisation de la saisie, notamment en classant des transactions dans une catégorie appropriée après avoir récupéré les données d’un compte bancaire par exemple. Il offre plusieurs avantages, surtout aux professionnels libéraux, car il facilite la lourde tâche qu’est la saisie comptable.

De multiples avantages

En sus de permettre aux professionnels libéraux de gagner du temps et de réduire leurs coûts, le robot comptable leur procure également une certaine autonomie. Par ailleurs, il s’avère que le robot comptable est très facile à utiliser, avec des conseillers qui sont disponibles pour accompagner les utilisateurs rencontrant des difficultés.

Dans le milieu des entreprises, le robot comptable peut se voir confier les tâches répétitives, laissant ainsi plus de temps aux professionnels pour développer leur activité de conseil et pour se concentrer sur les relations clients, des tâches qui ont une plus forte valeur ajoutée.

Et des inconvénients aussi...

Le robot comptable n’est cependant pas capable de donner des conseils aux utilisateurs. De plus, le tarif très compétitif du robot comptable a tendance à dévaloriser les fonctions de saisie et de réalisation des comptes annuels.

En outre, malgré sa rapidité, le robot comptable ne peut pas se voir confier toutes les tâches liées à la comptabilité car il est possible qu’il ne puisse pas reconnaître certains documents, nécessitant alors l’intervention humaine. De ce fait, des opérateurs seront toujours indispensables pour guider, contrôler et aussi compléter le robot comptable, même si ce dernier menace de remplacer un très grand nombre de professionnels chargés de la saisie.

Arzeenah Hassunally

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.