PKF Arsilon devient société à mission

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PKF Arsilon annonce l’adoption du statut de société à mission. Ce statut, fruit d'une démarche rigoureuse impliquant bilan carbone, diagnostic RSE et consultation interne, marque une nouvelle étape dans la trajectoire de PKF Arsilon, orientée vers des impacts sociaux, environnementaux et économiques durables, déclinés dans les territoires d’implantation du cabinet.

En devenant société à mission, PKF Arsilon formalise son engagement à long terme pour intégrer une gouvernance responsable, renforcer son impact sociétal positif et promouvoir une gestion environnementale durable. Le cabinet qui compte près d’un millier de collaborateurs et une trentaine de bureaux en France affirme désormais sa raison d’être comme « Innovants et engagés, nous unissons nos talents pour donner aux acteurs économiques la sérénité et la vision nécessaires à la réalisation de leurs projets, tout en apportant une contribution positive au service de l’humain et des territoires. »

Les objectifs statutaires de l'entreprise reflètent cette ambition en y intégrant quatre piliers relatifs aux offres du cabinet, à ses talents, à son ancrage territorial et à sa contribution à la transition écologique. Ainsi PKF Arsilon s’assure désormais que chaque décision prise soit alignée avec sa mission, garantissant ainsi des impacts bénéfiques et durables sur l'ensemble de ses activités et au-delà. Franck Glédel, président-CEO de PKF Arsilon, déclare : « PKF Arsilon a adopté le statut d’entreprise à mission afin d’inscrire au coeur de son identité une conviction : c’est en intégrant dans notre stratégie les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux que nous verrons prospérer notre groupe. »

Une méthodologie structurée pour atteindre les objectifs

Pour construire sa démarche d’entreprise à mission, PKF Arsilon a déployé une méthodologie rigoureuse basée sur son offre « PKF Durabilité », appliquant les mêmes principes de diagnostic et de conseil que ceux proposés à ses clients. Cela inclut un bilan carbone pour évaluer l'empreinte carbone de l'entreprise, un diagnostic pour analyser les performances environnementales, sociales et de gouvernance, et une consultation interne ouverte à l’ensemble des collaborateurs. Ce processus a ainsi abouti à la rédaction de la raison d'être et des objectifs statutaires de l'entreprise, en collaboration avec le comité de direction, les parties prenantes, les clients et les fournisseurs.

PKF Arsilon a structuré la mise en œuvre de sa raison d’être et de ses objectifs statutaires autour de quatre typologies de collaborateurs pour garantir cohérence et efficacité tant au niveau national qu’au niveau local. Outre les deux ambassadeurs au niveau national que représentent Laurent Bazin, associé et Anne Heintz, manager de la mission, et un copil RSE – « animateur » - composé de 15-20 personnes, chaque région est animée par des relais locaux appelés « Activateurs », responsables de la mise en œuvre locale des objectifs statutaires. Les Activateurs collaborent directement avec le directeur de région et les associés régionaux pour adapter les initiatives aux spécificités territoriales. Un retour d’expérience et un partage des bonnes pratiques entre les régions sont également organisés régulièrement pour optimiser les actions. « Être entreprise à mission : c'est une ambition. Pour alimenter ce projet de long terme, il faut que les régions se l'approprient. Ainsi les Activateurs vont jouer un rôle essentiel. Mais c’est aussi grâce à l’appropriation par l’ensemble des collaborateurs, tous appelés à être « Acteurs », que notre raison d’être et notre mission prendront pleinement vie. » déclare Laurent Bazin, associé PKF Arsilon.

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