Relations au beau fixe entre les dirigeants de TPE et leur banquier

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La 74ème vague du baromètre de conjoncture des TPE, enquête trimestrielle menée par l’IFOP pour Fiducial auprès de 1005 dirigeants de TPE dresse le portrait de petits patrons globalement moins sereins pour leur propre avenir. Néanmoins il ressort de cette étude qu'ils portent un regard plutôt positif sur leurs relations avec leur banque, quelle que soit la situation de leur compte. Focus sur les entrepreneurs et leur banque.

La banque, ou plus exactement le banquier, est reconnu pour sa capacité de conseil, y compris dans les moments plus délicats. Et les dirigeants privilégient très majoritairement simplicité et relationnel pour leur gestion bancaire.

  • 78 % des dirigeants de TPE travaillent avec une seule banque
  • 65 % ont domicilié leur compte professionnel et personnel dans la même banque
  • Seuls 7 % ont recours à une banque en ligne, ou l’envisagent

La faiblesse des coûts des prestations (citée à 26%), la facilité d’accès en ligne (20 %) et la rapidité des démarches (18 %) seraient les premières motivations pour envisager de recourir à une banque en ligne.

A l’inverse, l’absence d’interlocuteur dédié (cité à 42 %) et les difficultés à joindre un interlocuteur (13 %) restent les premiers freins au recours à une banque en ligne.

Les décideurs sont très majoritairement satisfaits de leur relation avec leur banque, même lorsque leur situation bancaire est difficile !

  • 43 % évoquent une situation bancaire positive, 47 % à l’équilibre et 10 % négative

Les chefs d’entreprise de l’industrie et du BTP semblent le plus souffrir de situations bancaires négatives (respectivement 16 % et 13 %).

A l’inverse, 50 % des patrons des services aux entreprises se déclarent en situation positive.

  • 83 % entretiennent une relation jugée satisfaisante avec leur banque, y compris parmi les dirigeants qui évoquent des situations bancaires difficiles

Un taux encore plus élevé chez les entreprises de plus de 3 salariés et les patrons de l’industrie (90 %) et du BTP (86 %), alors même qu’ils sont ceux évoquant des situations bancaires difficiles.

Ce qui tendrait à montrer que, malgré la situation bancaire des TPE parfois délicate, les banques sont davantage perçues comme des acteurs de conseil et de soutien plutôt que comme des organismes faisant pression sur les patrons et leurs finances, en rupture avec le discours critique des années 2008-2010 à l’égard des banques.

  • Plus de 8 dirigeants sur 10 se disent satisfaits des échanges interpersonnels avec leur banquier : délais pour obtenir des réponses (84 %), accompagnement des projets professionnels (82 %), ou encore connaissance de leur entreprise (82 %).
  • La facilité à ouvrir des lignes de crédit est également jugée satisfaisante par 74% des chefs d’entreprises, dont 20% très satisfaits.

Et in fine, des décideurs qui envisagent rarement de changer leur organisation avec leur banque, même si le contexte inflationniste pourrait susciter des changements en 2024

  • 25 % des chefs d’entreprise (qui ne l’ont pas déjà fait) envisagent de faire jouer la concurrence avec d’autres banques en 2024
  • 17 % prévoient de travailler avec plusieurs banques en 2024
  • 15 % envisagent enfin de changer de banque.

 Chiffres clés :

  • · 78 % des dirigeants de TPE travaillent avec une seule banque
  • · Seuls 7 % ont recours à une banque en ligne, ou l’envisagent
  • · 43 % évoquent une situation bancaire positive, 47 % à l’équilibre et 10 % négative
  • · 83 % entretiennent une relation jugée satisfaisante avec leur banque, y compris parmi les dirigeants qui évoquent des situations bancaires difficiles.

 

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