Le Conseil supérieur met en place un partenariat avec Lendopolis, la nouvelle plateforme de financement participatif dédiée aux TPE-PME françaises.
En septembre, Sic présentait le financement participatif et annonçait le nouveau cadre juridique. Désormais, c'est une réalité !
Mission de l'expert-comptable et financement participatif sous forme de prêts
Dans le cadre de ses mission d'accompagnement en recherche de financement, l'expert-comptable du porteur de projet peut intervenir et contribuer à sécuriser ce nouveau phénomène en élaborant et attestant les informations financières prévisionnelles pour présenter un projet sur une plateforme de financement participatif et rassurer les contributeurs.
Par ailleurs, l'expert-comptable de la plate-forme peut attester de la correcte affectation des fonds au projet identifié par le prêteur.
Un environnement numérique dédié au fiancement participatif
Le Conseil supérieur lance un environnement numérique permettant à l'expert-comptable d'un porteur de projet de communiquer les informations financières prévisionnelles nécessaires à la présentation du projet au public. Les données issues du formulaire en ligne seront instantanément analysées par Lendopolis, la première plateforme de financement participatif de l'Ordre, avant publication du projet et ouverture de la collecte. Vous pourrez y accéder à partir du site internet de l'Ordre.
Plus d'infos sur www.experts-comptables.fr, rubrique Missions/Financement.
Pour en savoir plus, rendez-vous au 69è Congrès, sur la place du Conseil supérieur !
Textes réglementant le financement participatif
- Ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014
- Décret n° 2014-1053 du 16 septembre 2014
Interview de Vincent Ricordeau, président de Lendopolis
Vous êtes à l'origine d'une plateforme de financement participatif dédiée au don, KissKissBankBank, d'une autre consacrée au prêt solidaire, Hellomerci, pourquoi une troisième plateforme ?
Vincent Ricordeau : Tout simplement parce que c'est la créativité au sens large qui nous passionne. KissKissBankBank, aujourd'hui leader européen, a été pensé majoritairement pour les projets culturels et artistiques ; Hellomerci pour les projets personnels ou professionnalisants. Il nous manquait donc une plateforme dédiée aux projets d'entreprises. Lendopolis permettra aux TPE-PME de trouver des fonds auprès des particuliers et de rémunérer ces derniers par des intérêts allant de 4 à 10 % pour des prêts amortissables sur une période de deux à cinq ans maximum.
Comment avez-vous choisi cette dénomination "Lendopolis" ?
V. R. : Nous avons d'abord trouvé la signature : l'économie dont vous êtes le héros ! Elle nous permet de camper notre univers tout en gardant un trait d'humour. Ensuite, nous voulions utiliser le mot "lend" qui signifie "prêter" en anglais. Enfin, nous voulions définir un univers, un pays, une ville dans lequel nos héros pourraient évoluer. Après Lendorama, Wonderlend, Lendyland... nous avoir pensé à Polis, qui symbolise le début des cités-nations en Grèce et la naissance de la démocratie. Ainsi naquit Lendopolis !
Qu'attendez-vous des experts-comptables ?
V. R. : Je pense que nous devrions d'abord inverser la question : qu'est-ce que Lendopolis peut apporter aux experts-comptables ?
Lendopolis donne un levier supplémentaire pour financer leurs clients, ce qui est - et je suis bien placé pour le savoir - l'une des préoccupations majeures des TPE-PME, et donc de leur expert-comptable. A l'évidence, le rôle de ce dernier évolue de plus en plus vers les missions de conseil. Accompagner son client dans sa démarche de levée de fonds participative est une nouvelle mission moderne et très efficace. De notre côté, nous attendons des experts-comptables qu'ils soient les meilleurs alliés possibles pour nous aider à qualifier des projets cohérent. Notre partenariat avec le Conseil supérieur de l'ordre va dans ce sens.
Noud sommes persuadés, pour avoir échangé avec un certains nombre de vos confrères, que votre profession saura saisir l'importance de cette nouvelle possibilité de financement.