Soigner la communication digitale de son cabinet d’expertise comptable

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CommunicationSi l’expert-comptable est avant tout un homme de dossier, il est également un chef d’entreprise qui à ce titre, doit communiquer vers l’extérieur et faire parler de lui afin d’attirer de nouveaux clients. Internet offre à cet égard des potentialités aussi riches que bientôt incontournables pour la profession. La numérisation de l’expertise comptable concerne également la communication !

Les experts-comptables ont-ils le droit de communiquer sur le web ?

L’expertise comptable est une profession réglementée, notamment par un Code de déontologie. Mais il est important de briser d’entrée de jeu un « tabou » : les experts-comptables ont tout à fait le droit de faire de la communication digitale afin de promouvoir leur cabinet.

Pendant longtemps, le Code de déontologie de la profession interdisait le recours au démarchage commercial. Mais sous l’influence du droit européen, un décret en date du 18 août 2014 est venu modifier ce point.

Ainsi désormais, aux termes de l’article 152 du Code de déontologie, le démarchage commercial – et a fortiori les actions de promotion sur le web – sont pleinement ouverts aux professionnels de l’expertise comptable, avec cependant certaines limites :
• l’information communiquée doit être utile ;
• les actions de promotion ou de démarchage doivent être mises en œuvre avec discrétion, de façon à « ne pas porter atteinte à l’indépendance, à la dignité et à l’honneur de la profession, pas plus qu’aux règles du secret professionnel et à la loyauté envers les clients et les autres membres de la profession » ;
• enfin, l’expression utilisée doit être décente et empreinte de retenue et les contenus ne doivent comporter aucune inexactitude, ni aucun élément de comparaison.

Mis à part ces quelques réserves peu contraignantes, le monde de la communication digitale s’offre pleinement aux cabinets d’expertise comptable et d’audit !

Comment faire pour communiquer sur le web en tant que professionnel du chiffre ?

Le maître mot d’une bonne communication digitale est le suivant : « référencement », c’est-à-dire que le site internet de votre cabinet d’expertise comptable doit se trouver parmi les premiers résultats de recherche sur Google, idéalement en première ligne.

Facile à dire, mais peut-être plus difficile à faire… Cette mission, si vous l’acceptez, n’est cependant pas impossible ! Et la réserve (conséquente) de clientèle sera au rendez-vous.

La première étape consiste à créer un site web agréable et ergonomique afin de présenter votre entreprise, sa particularité, ses services et vous-même si vous le souhaitez, sachant que la possibilité pour l’internaute de mettre un visage concret derrière un site, c’est-à-dire une personne, décuplera le succès de celui-ci.

Ensuite, la seconde étape consiste à adjoindre un blog à votre site, sur lequel vous publierez régulièrement du contenu : des articles sur la comptabilité par exemple, ou mieux encore, des vidéos relayées sur YouTube, lesquelles vidéos ont un potentiel de référencement bien supérieur à celui des contenus écrits.

Cet effort régulier vous permettra de remonter progressivement sur les pages de Google et faire connaître ainsi l’offre de votre cabinet comptable.

Trucs et astuces : pour faciliter le référencement de votre site web, il est intéressant de lier ce référencement à un lieu géographique particulier ou bien encore, à une spécialisation. Ainsi par exemple, il est beaucoup plus facile d’être en page une de Google sur une recherche de type « expert-comptable Dijon » ou bien « expert-comptable pour opticien » que sur le seul mot-clé « expert-comptable » lequel pour le coup, est déjà saturé d’informations sur le web.

Ensuite, la dernière étape consiste à relayer ces contenus écrits ou vidéos sur les réseaux sociaux tels que :
• Twitter : sans doute de loin à privilégier pour les experts-comptables ;
• LinkedIn : également intéressant car offrant en outre des facilités pour recruter des collaborateurs ;
• et dernier exemple, bien connu mais peut-être moins pertinent pour la communication professionnelle des experts-comptables : FaceBook (à manier avec précaution, tout dépend de l’image que vous souhaitez insuffler à votre entreprise sur la toile).

Hugues Robert